Environnement

Valeurs écologiques et sociales

La conquête technologique et l'univers virtuel ne doivent en aucun cas nous faire oublier notre environnement, la vraie vie et nos semblables. UPC accorde une grande importance aux valeurs écologiques et sociales et au comportement de ses collaborateurs, y compris hors du travail.
Liberty Global, la maison-mère de UPC, publie chaque année son rapport sur la durabilité, qui comporte aussi les données de UPC.

 

Le rapport 2014 est disponible ici.

Objectifs environnementaux

Liberty Global, la société-mère de UPC s'est engagée, pour l'ensemble de ses filiales, à augmenter son efficience énergétique de 15% par an jusqu'en 2020. UPC fait partie des objectifs environnementaux de Liberty Global.

En outre, au travers d'une convention d'objectifs volontaire avec les autorités suisses, UPC a souligné sa volonté de fixer des mesures d'efficience énergétique supplémentaires. UPC s'engage avec conviction en faveur de la protection durable du climat. Elle œuvre à l'optimisation de son efficience énergétique. Au travers d'une convention supplémentaire avec les autorités suisses, UPC s'engage à augmenter globalement, de près de 10%, l'efficience énergétique de la consommation d'énergie globale de l'entreprise d'ici 2023. Eu égard à la consommation d'énergie par téraoctet transmis, cela correspond même à une augmentation annuelle de l'efficience énergétique de 25%. Cela signifie qu'un paquet de données transmis consommera, chaque année, 25% d'énergie en moins que l'année précédente. Et ce, d'année en année.

 

En 2014, UPC est parvenue à réaliser un important changement en termes de consommation d'énergie. Malgré un volume de données pratiquement doublé, la consommation globale d'énergie du réseau câblé en fibre optique de UPC a baissé par rapport à l'année 2013. Ces économies ont pu être atteintes d'une part, grâce à l'utilisation de techniques de refroidissement modernes et efficientes au Data Center et d'autre part, grâce à l'augmentation des températures de l'eau froide.

Consommation d'énergie réduite sur notre site de Wallisellen

Le regroupement des trois sites suisses alémaniques de UPC au nouveau siège principal de l'entreprise à Wallisellen, dans un immeuble Minergie, a permis de réduire encore de 30% la consommation d’électricité des immeubles. Le nouveau bâtiment, accueillant près de 1 200 employés, suit les règles strictes de la société à 2 000 watts, notamment l'utilisation de la chaleur du sol pour le refroidissement et le chauffage ou la commande automatique des stores en fonction de l'ensoleillement. De plus, environ 15% d'émissions de CO2 sont économisées, du fait que presque tous les collaborateurs de Suisse alémanique sont réunis sous un même toit et n'ont plus besoin de se déplacer d'un site à l'autre pour les réunions et formations.

Production de courant solaire

Enfin, depuis l'été 2010, UPC produit son propre courant solaire sur sa tête de réseau à Monte Carasso (TI). L'installation produit plus de 10 kW de courant solaire, soit quelque 15 000 kW par an.

Élimination gratuite des anciens modems et boîtiers

UPC reprend gratuitement les anciens modems de ses clients, puis se charge de les recycler comme il se doit. Des étiquettes de renvoi gratuites sont disponibles auprès de notre service clients.

Faire des économies d’énergie, un jeu d’enfant

UPC s'engage depuis longtemps pour réduire la consommation d'énergie de ses appareils. En collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), l'entreprise montre à quel point il est simple d'économiser de l'énergie en adaptant les paramètres de veille des appareils supplémentaire pour l'Internet et la TV.