Notre réseau

L'autoroute de données la plus
moderne sur tout le territoire suisse

Grâce à sa part élevée de fibre optique et son électronique très moderne, le réseau de UPC représente l'autoroute de données la plus moderne sur tout le territoire suisse. Aujourd'hui déjà, dans une grande partie de la zone de couverture, ses clients peuvent profiter de largeurs de bande atteignant 500 Mbit/s.

 

Un tel débit est rendu possible par le réseau en fibre optique hybride. Un des grands avantages du réseau câblé en fibre optique est que l'innovation constante dans le domaine de l'électronique de réseau lui permet de rester performant sans devoir être modernisé ou développé. UPC mise sur un investissement constant et durable dans son réseau. En effet, ce n'est qu'ainsi que l'innovation technique et la concurrence entre les fournisseurs suisses peuvent être assurées. Les clients profitent ainsi du meilleur rapport prix-prestations qui soit.

Connecté chez soi et en déplacement

Plus de 60% des foyers suisses ont accès aux produits de UPC. En ville comme à la campagne, ils profitent des mêmes offres et d'un Internet ultrarapide.

 

De plus, depuis l'automne 2014, UPC propose le plus grand réseau WLAN gratuit de Suisse, nommé Wi-Free, qui correspond tout à fait aux principes de la consommation collaborative. Dans ce contexte, les clients du câblo-opérateur mettent mutuellement et gratuitement leur Wi-Fi à la disposition des autres clients. Wi-Free fonctionne indépendamment des réseaux WLAN privés pour garantir la protection des données. Les réseaux privés ne sont donc pas accessibles publiquement.

L'avenir d'Internet

Qu'est-ce qu'Internet et comment les données arrivent-elles sur nos ordinateurs, tablettes ou portables ? La réponse est «interconnexion IP». Il s'agit d'un réseau mondial reliant des dizaines de milliers de systèmes autonomes, à savoir des réseaux d'entreprises, universités ou gouvernements.

UPC propose à tous les fournisseurs de contenus des connexions directes à son réseau, également appelées peerings. Les « principes de peering » définissent les exigences envers les partenaires potentiels dans le cadre du peering non soumis à facturation et peuvent être consultés librement. À l'avenir, les investissements dans les connexions IP, donc dans des connexions directes entre réseaux avec une qualité garantie, vont revêtir une importance grandissante. En effet, ce n'est qu'avec des connexions directes et performantes qu'Internet continuera d'être un outil capital pour l'économie et la communication.

Neutralité du réseau

La neutralité du réseau repose sur le principe que toutes les données sont traitées de la même manière sur le réseau. Concrètement, cela se rapporte à la dernière partie du flux de données, à savoir le transport depuis la centrale du fournisseur jusqu'à l'utilisateur, donc à l'intérieur du réseau d'un fournisseur de services Internet.

 

UPC s'engage en faveur d'un Internet ouvert. En collaboration avec les plus grands fournisseurs Internet de Suisse, UPC a donc émis un Code de conduite et garantit que les contenus ne sont ni freinés ni bloqués sur son réseau, quel que soit le fournisseur.


Mesures de transparence selon le Code de conduite :

«Managed services»

La capacité de la connexion Internet des clients de UPC n'est pas partagée avec des « managed ».


Informations sur les mesures de gestion du trafic

Toutes les données sont transportées par notre réseau sans faire de différences.

 

UPC se réserve cependant le droit de bloquer des contenus contraires au droit sur ordre d'un tribunal suisse ou d'une autorité dûment autorisée (le SCOCI, par exemple).

 

Afin de préserver l'intégrité et la sécurité de notre réseau, nous analysons le flux de données anonymisé selon des modèles d'attaque ou des anomalies spécifiques (les attaques DDoS, par exemple). Lorsqu’elles surviennent, nous nous réservons le droit de filtrer ce trafic de données nuisible du réseau.

 

Nos services de téléphonie (VoIP) et Wi-Free sont configurés séparément dans notre réseau sous forme de trafic de données. Ainsi, toutes les données sont traitées de la même manière et n'affectent pas la qualité des autres services.

 

Informations sur les pannes de réseau

Le lien suivant, permet aux clients de s'informer sur les pannes et les travaux d'entretien actuels. De plus, ils peuvent s'inscrire à notre service d'e-mail ou de SMS gratuit, lequel fournit en tout temps des informations sur les dérangements dans leur région.