Pneu Egger

« Toutes les promesses ont été tenues à 100 pour cent. »

Oliver Klee, responsable informatique, Pneu Egger AG

Le spécialiste des pneus Pneu Egger accorde non seulement une importance particulière à une publicité TV pétillante mais aussi à la qualité des processus commerciaux. L’inhabituel projet de coopération PneuCom montre qu’exigences de qualité élevées et faibles coûts ciblés ne sont pas forcément incompatibles.

Lorsque des entreprises concurrentes se partagent la même infrastructure informatique, le prestataire informatique est en règle générale une entreprise tierce neutre. Les deux entreprises Pneu Egger et Adam Touring ont adopté une approche peu conventionnelle au milieu des années 90. Ces revendeurs de pneus concurrents ont établi une collaboration dans le domaine informatique afin de réduire les coûts. Ce projet inhabituel a été baptisé PneuCom.

Le principe de PneuCom peut être décrit en quatre mots: logique séparée, plate-forme commune. Une solution VPN de réseau d’entreprise fournie par UPC Business ainsi que des clients légers compatibles avec Citrix permettent aux deux entreprises une utilisation commune du logiciel de distribution, lequel fonctionne dans un centre de calcul central. Le réseau d’entreprise sert également de plateforme pour la téléphonie fixe. Grâce à la solution d‘entreprise VoIP, les coûts des communications téléphoniques ont pu être massivement réduits.

Oliver Klee, responsable informatique chez Pneu Egger depuis 2005, explique ce qui a motivé Pneu Egger dans son choix d’UPC Business comme partenaire de collaboration : « Nous voulions un contrat avec un partenaire pour tous les sites actuels et futurs. Un autre critère important était donc la disponibilité dans toute la Suisse. Par ailleurs, les connexions au centre informatique d’Aarau devaient être stables et rapides. La qualité du service était également primordiale pour l’introduction ultérieure du VoIP. Le temps de réaction en cas d’interruption d’un service était aussi crucial pour nous. » Son résumé :

« C’est UPC qui a présenté le meilleur ensemble de prestations. »

 

Il poursuit ses explications : « Il s’est par la suite avéré que UPC pouvait tenir toutes ses promesses. Prenons comme exemple la surveillance proactive du réseau: le service à la clientèle nous a communiqué des dysfonctionnements avant que la succursale concernée ne les ait remarqués. En ce qui concerne le passage à l’exploitation QoS : les routeurs ont comme promis été échangés lors de l’introduction du VoIP. Tout cela s’est fait en toute simplicité et rapidement. »

Aujourd’hui encore, au bout de plusieurs années d’une collaboration réussie, Pneu Egger reste convaincu de la qualité non seulement des produits, mais aussi des services: « Le service clients fait un excellent travail. »

La personne

Oliver Klee est depuis 2005 le responsable informatique de Pneu Egger. A ce poste, il est chargé de l’informatique des deux entreprises Pneu Egger et Adam Touring. Il a suivi une formation d’ingénieur commercial informatique de 1992 à 1995 chez Vergölst GmbH à Bad Nauheim. Jusqu’à son entrée au service de Pneu Egger, il a occupé différents postes au sein de l’entreprise commerciale Vergölst, membre du réseau Conti-Trade du groupe Continental, dont les fonctions de chef du projet Introduction de DiDaC, d’utilisateur principal européen pour le système POS et de responsable informatique suppléant. En 2004, il a bouclé un cursus professionnel complémentaire d’économiste informaticien.

L'entreprise

La société Pneu Egger AG est représentée dans toute la Suisse par 38 sites et propose une vaste offre de prestations automobiles. Cette société fondée en 1949 à Saint-Gall siège à Aarau. Avec ses près de 340 collaborateurs, Pneu Egger AG réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ CHF 110 millions et vend chaque année 400 000 pneus. L’entreprise est le numéro un du marché suisse des revendeurs de pneus.

Fiche d’entreprise

 

Nom:

Pneu Egger

Branche:

Commerce

Produits:

Réseaux d’entreprise

Succursales:

10 - 100

Collaborateurs:

250 - 1000

Autres témoignages

Groupe Spaeter

« Nous apprécions le partenariat avec UPC Business pour sa grande flexibilité, son amabilité et sa rapidité dans l’exécution de nos souhaits. » 
 

Basler Versicherung

« Confié à UPC Business depuis 2001, notre réseau d'entreprise est entre de bonnes mains. »

 

in4U AG

« UPC a un avantage fondamental face à tous les autres opérateurs du secteur: son propre réseau en fibres optiques. »
 

République et canton de Jura

« Dans notre canton, UPC fournit ses excellents services de partenaire infrastructure innovant. »

 

Pneu Egger

« Toutes les promesses ont été tenues
à 100 pour cent. »

 

Croix-Rouge suisse

« Nous apprécions de pouvoir travailler avec UPC Business sur une base déjà presque amicale. »

 

Thurgauer Kantonalbank

« Ce partenariat est plaisant,
tout simplement. »

 

Würth ITensis

« Aux côtés d’UPC Business, nous sommes en mesure de fournir à nos clients ce qu'ils attendent de nous. »
 

Wälli AG Ingenieure

« L’offre qu’UPC nous a soumise était la meilleure. »



Zurich International School

« La modernité de l’environnement d’apprentissage est un facteur clé de la réussite de notre école, et de celle de nos élèves. »