Claraspital

« Les services Ethernet et Internet d’UPC Business sont aussi intéressants que ses services vocaux. »

Yves Laukemann, responsable informatique, Claraspital

Selon le calendrier du Conseil fédéral, il ne reste plus que quelques années jusqu’à la mise en réseau nationale des prestataires dans le système de santé. Quel est le niveau d’avancée de l’E-Health dans les hôpitaux ? Yves Laukemann, responsable informatique du St. Claraspital, suit concrètement cette question.

Dans ce domaine, les hôpitaux se sont énormément numérisés au cours de ces dix dernières années. Presque tous les appareils médicaux actuels disposent d’interfaces numériques. Il en résulte d’énormes quantités de données qui sollicitent obligatoirement davantage la gestion des données et l’infrastructure informatique. « Par contre, dans le domaine de la mise en réseau des hôpitaux ou des médecins externes, nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements même si toutes les conditions techniques sont remplies. » dit Yves Laukemann. Cette attitude passive n’est-elle pas aussi une conséquence de notre système fédéral ? Laukemann dit: « Notre système de santé est un regroupement de 26 systèmes sanitaires. C’est la Confédération qui devrait diriger des projets de cette ampleur mais elle n’a pas la compétence. La loi force les cantons à prendre l’initiative ce qu’ils ne veulent pas faire car ils ont peur des coûts et des dépenses de coordination. Remplacer la Confédération et les cantons intéresse peu l’industrie car les investissements sont peu rentables sur un petit marché très complexe. »

Laukemann sur le nouveau système d’information de la clinique: « Les médecins doivent désormais prescrire les médicaments dans le système d’information de la clinique qui leur permet d’accéder à tous les médicaments disponibles en Suisse et à notre catalogue interne de près de 1 300 médicaments. Le système fournit aussi aux médecins des informations importantes sur lesinteractions médicamenteuses. La nouvelle procédure simplifie la communication entre les médecins, les infirmiers et la pharmacie, crée la transparence nécessaire à une gestion optimale des stocks et sert surtout aux patients. En effet, cette nouvelle gestion de la médication garantit l’administration correcte du bon médicament au bon moment. »

Qualité et fiabilité sont bien sûr une condition sine qua non pour un hôpital. UPC Business fournit à l’hôpital Internet,Voice et Corporate Network Services.

« UPC nous a présenté une solution complète, prête à l’emploi et pleine d’avenir pour la téléphonie, l’Internet et le réseau d’entreprise et ce, à des conditions intéressantes. »

La personne

Yves Laukemann s’est lancé dans l’informatique après ses études de géographie à Bâle en 1984. Depuis 1994, il a occupé différents postes informatiques de direction dans l’administration, la logistique et le commerce de détail. Depuis 2004, il dirige le département informatique du St. Claraspital. Chef du projet global, c’est lui qui a mis en place le système d’information clinique (SIC). Yves Laukermann est père de trois grandes filles.

L'entreprise

Le Claraspital à Bâle a été fondé en 1928. Le Claraspital est un hôpital privé spécialisé en gastroentérologie, oncologie et métabolisme ainsi qu’en pneumologie, urologie, cardiologie et orthopédie. Le Claraspital est un hôpital de soins aigus avec système de médecins-chefs et dispose de 229 lits. En 2009, quelque 900 collaborateurs ont pris en charge et soigné 8 700 patients hospitalisés et plus de 19 300 patients en soins ambulatoires.

Fiche d’entreprise

 

Nom:

Claraspital

Branche:

Santé

Produits:

Internet, Téléphonie, Digital TV, Réseaux d’entreprise

Succursales:

1

Collaborateurs:

250 - 1000