Hotel Waldhaus am See

« Le support est excellent. Aimable et serviable. »

Sandro Bernasconi, Directeur, Hotel Waldhaus am See

A l’été 2011, Sandro Bernasconi a pris la succession de son père à la direction de l’hôtel Waldhaus am See à Saint-Moritz. Son premier acte administratif a été d’inaugurer l’ère du numérique dans l’établissement en le raccordant au réseau câblé. Le raccordement Internet à 100 Mbits/s d’UPC Business suffit pour assurer la gestion et le réseau WLAN public dans tout l’hôtel.

L’hôtel Waldhaus am See à Saint-Moritz est ouvert toute l’année, ce qui est rare dans la Haute Engadine, dont les hôtels ne sont exploités qu’une partie de l’année. « Nous sommes complets », se réjouit le jeune hôtelier Sandro Bernasconi un week-end d’automne. Il a grandi à l’hôtel, le Waldhaus est son berceau. Il perpétue la tradition d’exploitation sans fermeture annuelle instaurée par son père Claudio qui, à la tête de la maison de 1983 à 2011, en a fait l’un des meilleurs hôtels trois étoiles de Suisse.

Aujourd’hui encore, il est au côté de son fils pour lui prodiguer aide et conseils. Mais maintenant, c’est Sandro Bernasconi qui prend les décisions; né en 1985, il est diplômé de la HSG en gestion d’entreprise. La première décision de Sandro Bernasconi a été d’optimiser et de moderniser les offres de divertissement pour les hôtes. Il a fait le choix des offres pour les hôtels, résidences et hôpitaux spécialement conçues par le domaine Hospitality d’UPC Business, premier câblo-opérateur de Suisse. M. Bernasconi a commencé par acheter de nouveaux téléviseurs pour toutes les chambres, avant de les équiper de DigiCards d’UPC Business.

« Beaucoup de nos hôtes, suisses et étrangers, apprécient la vaste offre de 125 chaînes. »

 

Les nouveaux téléviseurs offrent notamment un rendu optimal des 24 chaînes HD.

Une autre nouveauté porte sur l’Internet. Sur ce point, Bernasconi a fait le choix d’une ligne en fibres optiques d'un débit descendant de 100 Mbit/s. « C’est l’offre la plus rapide qui soit disponible dans l’Engadine », explique Bernasconi. Pour 148 francs par mois seulement. La bande passante élevée a permis d’équiper toute la maison en réseaux sans fil. « A notre époque, les hôtes considèrent comme allant de soi un accès à Internet simple et surtout gratuit », nous dit le chef pour justifier le changement. C’est un investissement rentable à long terme. Avec ce genre d’innovations prudentes, Bernasconi engage l’établissement de tradition dans la voie de l’avenir.

La personne

Sandro Bernasconi est gérant de l’hôtel Waldhaus am See à Saint-Moritz depuis juillet 2011. Il a grandi à l’hôtel avant de suivre des études de gestion d'entreprise à l'université de Saint-Gall (HSG).

L'entreprise

Construit en 1885, l’hôtel Waldhaus am See est un établissement de tradition qui emploie 35 collaborateurs à Saint-Moritz. Pris en gérance libre par Claudio Bernasconi en 1983, il a plusieurs fois été élu meilleur hôtel trois étoiles de Suisse. Il est ouvert 365 jours par an.

Fiche d’entreprise

 

Name:

Hotel Waldhaus am See

Branche:

Hôtellerie et restauration

Produits::

Internet, Digital TV

Succursales:

1

Collaborateurs:

10 - 49

Website:

www.waldhaus-am-see.ch