TÉMOIGNAGE CLIENT

RADISSON HOTELS

SUISSE

6 (CH)

filiales

350 (CH)

employés

Depuis 2013

client UPC Business

Nom

Radisson Hotels Suisse

Branche

Hôtellerie

Filiales

6 (CH)

Employés

350 (CH)

Client depuis

2013

Key Account Manager

Nenad Stanojevic

nenad.stanojevic@upc.ch

Situation de départ

Le groupe Radisson Hotel est l’une des plus grandes chaînes hôtelières du monde, avec plus de 1400 hôtels et 100 000 employés dans 120 pays. La marque ombrelle Radisson Hotels regroupe les marques d’hôtels Radisson Collection, Radisson Blu, Radisson, Radisson RED, Park Plaza, Park Inn by Radisson et Country Inn & Suites by Radisson. En Suisse, Radisson Blu dispose de six hôtels, et le septième est en cours de développement. Un hôtel de 330 chambres est situé dans l’aéroport de Zurich. C’est là que la coopération avec UPC Business a commencé en 2013 avant de s’étendre à trois autres sites.


Chaque hôtel est responsable de son propre environnement informatique. Le groupe exploite un centre de données à Copenhague, auquel les systèmes des hôtels sont reliés par Internet. Les normes et les processus informatiques sont réglementés de manière contraignante dans l’ensemble du groupe, tout le reste est de la responsabilité des pays. En Suisse, le Regional IT Manager est chargé de l’harmonisation. La direction locale décide avec quels partenaires les hôtels vont collaborer en ce qui concerne le matériel et les services. La recommandation du Regional IT Managers est ici très importante.


Début 2013, la situation insatisfaisante des coûts dans le domaine d’Internet et de la téléphonie a incité le IT Manager du Radisson Blu Hotel de l’aéroport de Zurich à contacter plusieurs fournisseurs. Il cherchait un « prestataire de services innovant avec des produits de haute qualité, qui comprenne son entreprise et réagisse avec agilité lorsqu’un défi se présente ». Outre Internet et la téléphonie, l’offre devrait comprendre une solution professionnelle pour la télévision. Autres exigences : des compétences techniques, des conditions attrayantes et tout de la part d’un même fournisseur. Quatre raisons importantes ont motivé le passage à UPC Business : un unique interlocuteur, la flexibilité, la fiabilité et un bon rapport qualité-prix.

Solution

Le Radisson Blu Hotel de l’aéroport de Zurich a été connecté au réseau câblé en fibre optique de UPC Business. La largeur de bande pour Internet est de 1 Gbit/s et est utilisée de la manière suivante : 700 Mbit/s pour l’administration, 100 Mbit/s pour les invités, 100 Mbit/s pour le port 3 et 100 Mbit/s pour le Backup. Depuis, les hôtels de Rümlang, Bâle et Lucerne ont également été raccordés au réseau câblé en fibre optique. Rümlang dispose de Business Internet avec 200 Mbit/s : les invités disposent de 100 Mbit/s et l’administration aussi. Bâle et Lucerne disposent de Business Internet avec 1 Gbit/s et utilisent 800 Mbit/s pour l’administration, 100 Mbit/s pour les invités et 100 Mbit/s pour le Backup.


Les quatre hôtels utilisent UPC Business pour la téléphonie. Bâle exploite une installation de téléphonie IP avec 20 canaux vocaux. Pour cela, UPC Business fournit le service Business Voice IP PBX avec une largeur de bande de 8 Mbit/s. Les trois autres hôtels utilisent chacun une installation ISDN avec 30 canaux vocaux. Un Business VPN a été mis en place pour la téléphonie sur ces sites avec un tarif orfaitaire. L’aéroport de Zurich et Lucerne utilisent également des numéros Business. service Business Voice ISDN PBX est utilisé partout avec un tarif forfaitaire. L’aéroport de Zurich et Lucerne utilisent également des numéros Business.


L’aéroport de Zurich dispose également de la TV over IP pour fournir aux 330 chambres des programmes de télévision et de radio sur mesure.

UPC Business se surpasse

Les problèmes techniques (par exemple, panne d’un routeur) ont été résolus rapidement et de manière non bureaucratique, même en dehors des délais d’assistance convenus dans le contrat. UPC Business a répondu avec beaucoup de souplesse aux besoins du client et a permis de mettre en place des solutions temporaires et des projets pilotes, par exemple dans le domaine des services mobiles.


État : août 2020

«Dès les premiers entretiens avec UPC Business, j’ai eu l’impression qu’on nous comprenait et que nous étions entre les meilleures mains. Le rapport qualité-prix, l’expertise technique, les délais de réaction courts, les services stables et la bonne communication sont les points forts de notre partenariat de longue date.»

Stephan Schönbach
Regional IT Manager Switzerland, Radisson Blu Hotels

Vous souhaitez un

un conseil personnalisé ?

Contactez l'un de nos spécialistes :