TÉMOIGNAGE Client

SRG SSR

59

filiales

>6700

employés

depuis 2001

client UPC Business

Nom

SRG SSR

Branche

Médias

Filiales

59

Employés

>6700

Site web

srgssr.ch

Client depuis

2011

Produits et services

Carrier Ethernet Services

,IP Media Connectivity Services,Professional Services,

Internet Services

Strategic Account Manager

Michael Huber,

michael.huber@upc.ch

Situation de départ

La SSR, fondée en 1931, est la plus grande entreprise de médias de Suisse. Cette entreprise à but non lucratif, qui fournit un service public audiovisuel sur mandat de la Confédération, comprend les cinq unités d’entreprise Radio Télévision Suisse, Schweizer Radio und Fernsehen, Radiotelevisione svizzera, Radiotelevisiun Svizra Rumantscha, swissinfo.ch et une Direction générale.


Dans le domaine du transport de signal, la SSR a des exigences très élevées en ce qui concerne l’infrastructure. L’entreprise se repose pour cela sur les ressources de câblo-opérateurs. Pour pouvoir transporter les signaux audio et vidéo en qualité optimale dans toute la Suisse, un câblo-opérateur doit attester de qualifications particulières : un réseau en fibre optique dans toute la Suisse, une haute disponibilité, des prestations évolutives, une gestion des services professionnelle et des compétences d’innovation. La SSR ne souhaite pas seulement s’assurer que le signal de transport complexe fonctionne sans encombre, mais aussi exploiter le potentiel d’innovation avec un rapport qualité/prix optimal, afin de pouvoir gagner le plus de flexibilité possible dans la production.


L’entreprise est passée de techniques de diffusion analogiques à numériques au début des années 2000. Le transport de signal devait être numérisé sur le réseau à fibre optique depuis le réseau hertzien. Il s’est avéré que UPC Business était un partenaire adapté pour ce changement technologique dans le transport de signal audiovisuel.


Une autre innovation est en cours depuis 2018 : la migration de la technique de diffusion vers la technologie IP et la mise en application de la norme SMPTE 2110 qui y est liée. En plus du réseau IP Media, la SSR a demandé une offre pour le réseau d’entreprise et le backbone optique pour tous les services de données. Ici encore, UPC Business a su proposer une offre globale attrayante. La proposition de solution a obtenu des avis positifs de la part du client. La communication ouverte et transparente dès le début a tout particulièrement été mise en avant.

Solution

La SSR a lancé le réseau d’image VERA en 2002. Plus de 40 sites dans toute la Suisse ont été raccordés au réseau en fibre optique de UPC Business. VERA permet les connexions vidéo entre les stades de sport et les studios, où le signal est diffusé en tant que flux de données SDI non-compressé. En 2006, la SSR a déployé le réseau de distribution SAMBA avec la même technologie. Le backbone SAMBA distribuait les signaux de programmes des studios via la centrale de distribution jusqu’aux points de fourniture de la chaîne, d’où ils parvenaient aux récepteurs via un mât de transmission ou satellite. Les réseaux ont été construits comme des anneaux bidirectionnels et équipés d’une largeur de bande de 2,5 Gbit/s chacun.


Dans le cadre du projet le plus récent, Orion, UPC Business a construit pour la SSR deux backbones dédiés, un pour le réseau d’entreprise et un pour le réseau IP Media. Pour le réseau d’entreprise, des services Carrier Ethernet sont mis à disposition ; les routeurs appartiennent à la SSR, qui les exploite. UPC Business et ses partenaires, Kapsch et Cisco, aident la SSR pour l’intégration.


Le réseau IP Media a été développé et réalisé en tant que Managed Service en collaboration étroite avec la SSR, Nevion, Cisco et UPC Business. La mise en application du nouveau standard SMPTE 2110 permet le transport de signaux vidéo, audio et de données en tant que flux de données IP séparé dans des connexions any-to-any. Avec le passage à la technologie IP, la SSR gagne en flexibilité et en contrôle de la production du signal.


La centrale de commande du réseau IP Media est Nevion VideoIPath, un logiciel avec lequel on peut contrôler, orchestrer et surveiller tous les services de l’ensemble du réseau. Grâce à lui, la SSR peut définir librement son flux de données IP selon ses besoins, y compris l’attribution de la bande passante. Dans le réseau défini par le logiciel, le détour par un service qui configure manuellement les connexions de données est inutile. C’est automatique via l’application de l’utilisateur du service et l’orchestrateur, qui exécute la mise en œuvre spécifique au réseau de la demande de service.


Le réseau IP Media transporte à la fois les signaux de contribution et de distribution. Ceux-ci sont toujours transmis simultanément sur deux voies redondantes dans le backbone (Seamless Switching).


Deux backbones ont été construits, car SMPTE 2110 a des exigences particulières en matière de timing pour l’infrastructure de réseau. Dans un WAN à l’échelle de la Suisse, la synchronisation du signal à la nanoseconde près est une tâche délicate. La construction du réseau IP Media a été un défi novateur pour les ingénieurs. Le projet Orion peut être décrit comme l’un des projet TIC les plus innovants du secteur des médias.


Pour les services, des largeurs de bande de 1 à 100 Gbit/s sont disponibles. Afin que la SSR puisse remplir son mandat de performance imposé par la loi à tout moment, une disponibilité de 99,99 % est garantie pour les services critiques.


UPC Business met également à disposition de la SSR un accès à Internet universel.

UPC Business se surpasse

Le passage à une nouvelle technologie comprend toujours des risques. Toutes les personnes concernées étaient conscientes qu’elles se lançaient dans une expérience et que de grands défis étaient à prévoir. La collaboration a été fondée sur la confiance, le courage et un esprit pionnier. Grâce à une communication ouverte, à la volonté de faire des compromis et à la détermination d’atteindre ensemble les objectifs ambitieux, les projets communs ont pu être réalisés. Par rapport aux réseaux précédents, la SSR a presque divisé par deux ses coûts d’exploitation.


État : janvier 2021

« UPC Business est pour la SSR un partenaire solution impliqué dans le domaine du transport du signal depuis 2001. UPC Business a déjà aidé l’entreprise pour son développement technique et pour l’optimisation de ses coûts d’exploitation. D’une part grâce à la mise à disposition de ses capacités de transport, et de l’autre par la mise en place de nouveaux standards, et ce, à des prix nettement plus bas. »

Bruno Lötscher,
responsable de la gestion stratégique des services, SRG SSR

Vous souhaitez un

un conseil personnalisé ?

Contactez l'un de nos spécialistes :