TÉMOIGNAGE CLIENT

TUI SUISSE LTD

Env. 62

filiales

500 (CH)

employés

Depuis 2006

client UPC Business

Nom

TUI Suisse Ltd

Branche

Touristik

Filiales

62

employés

env. 500

Client depuis

2006

Key Account Manager

Peter Horvath:

peter.horvath@upc.ch

Situation de départ

TUI Suisse Ltd est une filiale entièrement détenue par le Groupe TUI, leader mondial dans la branche du tourisme, dont le siège est à Hanovre. Outre sa marque principale, TUI, le groupe est également propriétaire de la marque airtours. Par ailleurs, TUI Suisse commercialise en exclusivité pour la Suisse des marques hôtelières telles que Robinson ou TUI BLUE ainsi que les marques dédiées aux voyages d’étude et de découverte Gebeco, Dr. Tigges et goXplore. Pour la vente, TUI Suisse Ltd dispose de ses propres agences de voyage, au nombre de 62, de 450 agences partenaires ainsi que du portail en ligne tui.ch.

Depuis 2006, UPC Business est responsable de la mise en réseau de l’ensemble des agences TUI en Suisse. La collaboration s’est poursuivie en 2012, malgré le fait que l’entreprise ait décentralisé la responsabilité de l’exploitation de l’infrastructure de communication à un prestataire international d’externalisation informatique. La sous-traitance n’ayant pas généré la valeur ajoutée souhaitée, les responsables de la gestion informatique ont décidé en 2017 de lancer un appel d’offres pour une solution globale incluant WAN, Internet, Voice, Managed LAN-WLAN et une connexion PBX. Outre UPC Business, deux autres prestataires de renom ont été sollicités.


Deux offres présentant un excellent rapport prix-prestations, critère essentiel pour le client, se sont profilées, dont celle de UPC Business. Les expériences positives constantes faites avec UPC Business au cours de la collaboration passée ont finalement fait pencher la balance en sa faveur. Les services ont été mis à disposition au cours du premier semestre de l'année 2018.

Solution

Afin d’optimiser les coûts, les raccordements SDSL du service WAN existant ont été remplacés par ceux de UPC-BBCS Service, basés sur des raccordements VDSL. Les largeurs de bande pour Business VPN sont de 50/5 Mbit/s dans les agences et de 300/300 Mbit/s dans chacun des deux centres de calcul à Zurich (l’un se trouve au siège principal et l’autre a été délocalisé chez EveryWare). Ceux-ci sont reliés entre eux via GigaClass Services (1 Gbit/s).


Le centre de calcul externe inclut une installation téléphonique comprenant 400 canaux, reliée à la plateforme téléphonique de UPC Business via SIP trunk. Le réseau d’entreprise est également utilisé pour la téléphonie. Quality of Service (QoS) assure une qualité vocale irréprochable. Le service VoIP complexe est intégré dans le système ICT du groupe, dont le client assure lui-même l’exploitation. Les appels au sein du réseau d’entreprise suisse sont gratuits et un tarif à la minute est appliqué pour les communications externes.

Dans les filiales, les collaborateurs utilisent des Thin Clients dotés de la technologie Citrix pour l’accès au centre de calcul du siège central du groupe à Hanovre, ainsi que des tablettes pour les activités de conseil. Les réseaux locaux des filiales sont gérés par UPC Business et en partie munis de Wireless Access Points (WLAN).

Le service Internet primaire est mis à disposition par le groupe depuis Hanovre et déployé à l’aide d’un backbone international. En Suisse, UPC Business assure en plus un service Internet dédié.


Grâce à cette solution, TUI Suisse a pu améliorer de manière significative le rapport prix-prestations des services de réseau et intégrer de manière optimale les opérations informatiques suisses au système informatique du groupe.


UPC Business se surpasse


La migration de Business VPN sur la plateforme BBCS était une première pour UPC Business à cette échelle. L’exploitation de ces services a dû être redéfinie par les responsables de la gestion des produits. Ceci a constitué le principal défi de ce projet mais n’a eu aucune incidence sur le client.


Le groupe TUI avait prévu le passage à une plateforme moderne VoIP à l’échelle du groupe, dont la réalisation avait été planifiée à une date ultérieure. Pour que les différentes filiales puissent malgré tout profiter d’emblée du service VoIP, UPC Business a temporairement mis à disposition un Virtual PBX via un raccordement HFC ou VDSL.


État : décembre 2019

«UPC Business est pour nous un partenaire fiable de longue date. Nous apprécions la collaboration simple et directe ainsi que la volonté de conserver un bon rapport prix-prestations, malgré les exigences grandissantes, grâce à la mise en œuvre de solutions innovantes.»

Marc Poledniczek
Director IT Management, TUI Suisse Ltd.

Vous souhaitez un

un conseil personnalisé ?

Contactez l'un de nos spécialistes :