TÉMOIGNAGE CLIENT
WITZIG THE OFFICE COMPANY AG
Nom
Witzig The Office Company AG
Branche
Solutions pour les bureaux
Filiales
14
Employés
239
Site web
witzig.ch
Situation de départ
Witzig The Office Company propose depuis 1946 des services dans les domaines de la planification, ainsi que du mobilier, des fournitures et de la technologie pour les bureaux. En 2016, l’entreprise a lancé sa nouvelle offre de Office as a Service : un BusinessPoint a été ouvert à la gare de Berne ainsi que des espaces créatifs appelés Ideation Spaces l’année suivante à Zurich, Berne et Frauenfeld. En 2018, les bureaux COWORKING Lenzburg ont également ouvert leurs portes.
En 2016, l’entreprise cherchait un partenaire pour la modernisation de sa structure TIC et pour l’hébergement de son exploitation TIC. Le choix s’est porté sur A. Baggenstos & Co. AG de Wallisellen, un partenaire de longue date de UPC Business. Dans le cadre du projet « Total Care Outsourcing », des solutions de communication qui devaient proposer une meilleur rapport qualité/prix ont été demandées. L’entreprise souhaitait également un autre réseau d’entreprise et une infrastructure comportant plusieurs réseaux wi-fi pour les filiales. Pour des raisons de sécurité, le trafic wi-fi du client dans les environnements Office as a Service devait être séparé du trafic interne à l’entreprise. Par ailleurs, deux réseaux devaient être disponibles pour les collaborateurs : un pour une utilisation privée et un pour une utilisation professionnelle. Baggenstos a donc cherché un fournisseur qui pouvait proposer un Managed WLAN Service sur mesure en plus d’une infrastructure WAN performante. UPC Business a pu proposer encore plus que cela : des raccordements Internet pour tous les sites, une solution de raccordement pour Skype for Business et un espace de rack dans le centre de calcul d’Interxion à Glattbrugg. Cette offre très complète a su convaincre Baggenstos comme Witzig.
Solution
Les serveurs de Witzig The Office Company se trouvent au centre de calcul d’Interxion à Glattbrugg, où UPC Business a mis à disposition l’espace de rack nécessaire. Baggenstos est responsable de l’exploitation du hardware et des logiciels.
En ce qui concerne le réseau d’entreprise, les 14 sites ont été équipés de Business VPN avec différentes technologies de raccordement (SDSL, fibre optique) et différentes largeurs de bande (de 20 Mbit/s jusqu’à 1 Gbit/s).
Les différents trafics Internet sont séparés : le personnel utilise l’Internet via VPN à partir du raccordement Internet central du centre de calcul. Les clients qui se connectent au wi-fi dans les filiales utilisent les raccordements Internet locaux. Ils seront en plus enregistrés et authentifiés de manière centralisée au moyen d’un SMS. Ce concept propose une sécurité et une flexibilité maximale.
L’infrastructure LAN a été équipée de trois réseaux dans toutes les filiales : un public pour les clients et deux autres pour les appareils mobiles des collaborateurs et pour le réseau interne de l’entreprise. L’infrastructure wi-fi se base sur Cloud Managed Wireless LAN de Cisco Meraki et est configurée et exploitée par UPC Business en tant que Managed Service.
Pour téléphoner, Witzig utilise Skype for Business. L’environnement de téléphonie est géré par Baggenstos. UPC Business met à disposition un SIP trunk dans le centre de calcul pour la connexion au réseau public. Les connexions entre les sites sont priorisées avec QoS par Business VPN. Les anciens fax ont été remplacés par une solution Fax-to-Mail de UPC Business.s.
En ce qui concerne les services Internet et VPN, Baggenstos se charge du support First Level et UPC Business du Second Level.
Les managers responsables de Baggenstos et de UPC Business se rencontrent souvent pour des réunions portant sur les statuts afin de coordonner les mesures souhaitées pour assurer un fonctionnement parfait.
UPC Business se surpasse
L’ensemble du projet de modernisation a eu lieu sous haute pression, étant donné que les anciens abonnements du client étaient presque terminés. Grâce à la collaboration fructueuse entre Baggenstos et UPC Business et à une très grande flexibilité, il a été possible de trouver des solutions pour ce projet et de les mettre en œuvre en moins de trois mois.
État : novembre 2019