Adieu à la téléphonie analogique de Swisscom

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Pourquoi la téléphonie analogique est supprimée

L’ISDN et la téléphonie analogique seront arrêtés dans toute la Suisse fin 2017 au plus tard. Mais pourquoi, en fait ? Lisez ici ce qu’il est en est exactement avec cette suppression et ce que le passage à une nouvelle technologie implique pour vous.

Considéré au 19ème siècle comme une invention révolutionnaire, le téléphone analogique n’est plus vraiment adapté aux exigences croissantes de 2015. Même la connexion ISDN apparue au cours des années 1990 apparaît maintenant comme dépassée et trop rigide. L’ISDN et le réseau téléphonique analogique seront bientôt supprimés afin de répondre aux besoins croissants du futur et faire progresser la téléphonie moderne.

Le téléphone analogique est un gouffre en argent et en ressources

Avec la téléphonie traditionnelle, l’ajout de raccordements téléphoniques pour de nouveaux employés, par exemple, devenait un exercice complexe pour bon nombre d’entreprises. La préparation de conférences téléphoniques était pénible et demandait beaucoup de ressources. Les tarifs à la minute faisaient grimper les coûts des communications, même pour des appels internes. Depuis que des solutions de téléphonie modernes se sont imposées, les désagréments décrits appartiennent de plus en plus au passé.

 
 

Le maître-mot : flexibilité et efficacité

Flexibilité et efficacité sont essentielles dans l’activité quotidienne des entreprises modernes. Nos systèmes de communication, en particulier, doivent pouvoir répondre à ces besoins car ils forment la colonne vertébrale de toute entreprise moderne. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont déjà franchi le pas vers des solutions numérique afin d’optimiser leur processus commerciaux. Cette évolution est favorisée par les transformations radicales qu’ont connues les technologies de l’information et de la communication. En effet, grâce à la couverture étendue offerte par les connexions à large bande, il est possible aujourd’hui de faire passer par le canal numérique presque toutes les formes de communication : Internet, e-mail, télévision ou téléphonie.

 
 

En route vers le futur avec VoIP

L’heure est maintenant venue pour la téléphonie fixe de passer définitivement au niveau supérieur. Avec la suppression prochaine du dernier raccordement ISDN, le téléphone analogique aura fait son temps.
Au cours des 10 derniers années, une technologie appelée à succéder au téléphone classique a émergé : la technologie « VoIP ». VoIP (abréviation de « Voice over Internet Protocol ») n’est rien d’autre que la téléphonie par Internet. Elle crée un pont entre la téléphonie fixe traditionnelle et la communication numérique. Les conversations ne sont plus transmises par la ligne téléphonique classique mais par le raccordement Internet.

 
 
 
 

Les conséquences de cette suppression pour vous:

1. Tous les téléphones sont connectés à Internet.

2. Pour pouvoir utiliser VoIP, vous avez besoin de téléphones dotés de la technologie SIP. UPC Business propose divers terminaux SIP des marques Gigaset et Panasonic à des conditions avantageuses.

3. L’installation téléphonique classique appartient au passé. Avec la technologie VoIP, les appels sont traités dans le Cloud via une installation téléphonique virtuelle.

4. Vous pouvez très aisément modifier votre installation téléphonique basée sur Internet à l’aide d’une interface utilisateur dans votre navigateur Web. Vous n’avez donc plus besoin de faire appel à un technicien pour configurer des raccordements pour des nouveaux collaborateurs.

5. Votre raccordement au réseau fixe devient mobile : avec une app Mobile vous êtes joignable depuis n’importe où sur votre numéro de téléphone fixe. Cela permet de réduire les coûts et de mettre en place des formes de travail flexibles.

 
 

N’attendez pas jusqu’à fin 2017 car vous pouvez profiter dès maintenant de tous les avantages de la téléphonie par Internet. Faites-vous conseiller par UPC Business et franchissez le pas vers la téléphonie du futur.

 
 

La technologie

Contrairement à la téléphonie classique, en VoIP les communications ne sont pas transmises par la ligne de téléphone mais par la connexion Internet. Cela offre plusieurs avantages. Regardez la vidéo suivante pour en avoir une idée.

 
 

Comment bien vous préparer à la suppression

En principe, le passage à la téléphonie VoIP est très simple. Vous devez cependant tenir compte de quelques détails pour qu’il se déroule encore plus aisément. Lisez nos conseils ici.

Définir les bases

Avant de pouvoir vous lancer dans la téléphonie VoIP, vous devez vous poser quelques questions essentielles :

  • Combien de raccordements/participants compte mon entreprise ?
  • Quels numéros de téléphone existants doivent-être conservés ?
  • Aurai-je besoin de préréserver des blocs de numéros supplémentaires ?

Notez par ailleurs que les téléphones IP sont connectés à la ligne Internet et non pas à la ligne téléphonique comme les téléphones traditionnels. Les techniciens de UPC Business se feront un plaisir de vous apporter leur aide pour le nouveau câblage.

Augmenter la sécurité

En cas de pannes du réseau, les appels entrants sont transférés automatiquement vers le téléphone mobile. Réfléchissez au numéro de mobile que vous indiquez ici.

 
 

Sauvegarder ses contacts

N’oubliez-pas de sauvegarder vos contacts actuels.
Vous pourrez ensuite les transférer aisément sur vos nouveaux téléphones.

Choisir des téléphones SIP

Pour pouvoir téléphoner via VoIP, vous avez besoin de téléphones dotés de la technologie SIP. UPC Business vous propose des appareils SIP adaptés à chaque besoin. Grâce au partenariat avec Panasonic et Gigaset, vous pourrez vous les procurer à des prix particulièrement avantageux.

Déterminer les fonctions

La téléphonie VoIP offre un grand nombre de fonctions très pratiques qui vous enthousiasmeront. Demandez-vous dès maintenant, par exemple, si vous souhaitez recevoir des fax par e-mail, à quelle fréquence vous organisez des conférences téléphoniques ou si vous avez besoin d’appels circulaires. Contactez nos conseillers pour qu’ils vous établissent des offres personnalisées.

Largeur de bande Internet

Un débit d’environ 100 kbit/s en download et en upload est nécessaire pour une communication téléphonique en qualité HD. Un raccordement à large bande est requis pour tenir plusieurs conversations en même temps. Si vous possédez un abonnement combiné ou un abonnement Internet de UPC Business, vous n’avez pas à vous inquiéter du débit Internet.

 
 
 
 

Les principaux termes de la technologie VoIP.

CTI

Computer Telephony Integration

 

Résumé

Intégration de canaux de communication différents dans un environnement utilisateur.

 

Explication

Le CTI (également appelé communications unifiées) permet d’utiliser le téléphone à partir de l’ordinateur. Le CTI permet également d’intégrer différentes formes de communication comme l’e-mail, le chat et la téléphonie à l’ordinateur.

 

IP

Internet Protocol

 

Résumé

Protocole de réseau servant de moyen de transport.

 

Explication

Le protocole IP est la base d’Internet et permet l’échange d’informations entre des appareils ou des utilisateurs.

ISDN

Integrated Services Digital Network

 

Résumé

Premier standard de téléphonie numérique.

 

Explication
L’ISDN constitue la première version de la téléphonie numérique. Il accepte 8 terminaux avec 10 numéros de téléphone et seuls 2 utilisateurs pouvant téléphoner en même temps. L’ISDN sera supprimé en Suisse en 2017.

 

 
 
 

IVR

Interactive Voice Response

 

Résumé

Guidage automatique de l’appelant.

 

Explication
L’IVR ou serveur vocal interactif est une fonction de l’installation téléphonique qui accueille vos appelants par un menu vocal automatique en fonction de vos besoins et les transfère au service ou à la personne compétente. Les entreprises peuvent définir elles-mêmes l’annonce et l’appelant se connecte en appuyant sur la touche correspondante de son téléphone.

 

Mobile Client (App)

Mobile Client (App)

 

Résumé

Accès à la téléphonie fixe via un smartphone.

 

Explication
Mobile Client permet d’effectuer et de recevoir sur un smartphone des appels au tarif du réseau fixe. Il est alors possible de profiter de fonctions pratiques telles que le transfert des appels, les conférences téléphoniques, la consultation des appels manqués, l’affichage de la durée d’appel, etc. En tant que client de UPC Business, vous utilisez l’app Groundwire pour Android et iPhone.

 

PBX

Private Branch Exchange

 

Résumé

Réseau téléphonique à l’intérieur d’une organisation.

 

Explication
Le PBX est un réseau téléphonique privé au sein d’une entreprise ou d’une organisation qui ne nécessite pas d’installation téléphonique physique. Avec une installation téléphonique PBX, les canaux de communication passent par la ligne Internet. Les installations téléphoniques virtuelles PBX sont soit stockées dans un centre de calcul externe (Cloud) soit sur un matériel spécifique sur place. Contrairement aux installations téléphoniques traditionnelles, les PBX permettent une gestion simple et centralisée et offrent de nombreuses fonctions telles que le transfert d’appel, l’IVR ou l’appel circulaire.

 
 
 

Plug & Play

Plug & Play – „brancher et utiliser“

 

Résumé

Reconnaissance immédiate de la disponibilité d’un appareil après son branchement.

 

Explication
La fonction Plug & Play permet de mettre un appareil en service après son raccordement (par exemple à l’ordinateur) sans qu’il soit nécessaire d’effectuer des réglages supplémentaires ou d’installer des pilotes.

 

Appel circulaire

Appel circulaire

 

Résumé

Affichage automatique des appels entrants pour un groupe de personnes appelées.

 

Explication
La fonction d’appel circulaire est destinée à répartir les appels entrants. Il permet la prise en charge des communications par plusieurs ou par tous les employés (d’un service). Seul un numéro n’ayant pas encore été attribué à un autre utilisateur peut être affecté à un appel circulaire. Il est recommandé de définir à l’avance le numéro à utiliser pour l’appel circulaire. Le numéro principal est généralement celui qui convient le mieux.

 

SIP

Session Initiation Protocol

 

Résumé

Protocole de communication pour l’échange de conversations par Internet.

 

Explication
Le protocole SIP est fréquemment utilisé en téléphonie VoIP. Chez UPC Business, la téléphonie est basée sur cette technologie. C’est pourquoi tous les téléphones doivent reposer sur la technologie SIP ou être adaptés dans ce sens.

 

 
 
 

VoIP

Voice over Internet Protocol

 

Résumé

Téléphonie par Internet.

 

Explication
En VoIP, la voix est transmise via Internet. La plate-forme téléphonique de UPC Business assure la liaison entre VoIP et le réseau téléphonique traditionnel et donne la priorité aux paquets de données de la téléphonie dans votre connexion Internet. Une qualité vocale HD est ainsi garantie.

 

Web Fax

Web Fax

 

Résumé

Envoi et réception de fax via Internet.

 

Explication
Avec Web Fax (également appelé eFax), vous pouvez envoyer directement des fax au format PDF et en recevoir par e-mail. De cette façon, vos documents sont disponibles à tout moment sous forme numérique et vous n’avez pas besoin d’un périphérique physique supplémentaire. Si vous ne voulez par abandonner le fax, vous pouvez l’utiliser via un convertisseur analogique.

 

Portail Web

Portail Web

 

Résumé

Interface Web permettant de gérer et piloter la communication.

 

Explication
Le portail Web sert à gérer l’installation téléphonique et à configurer la ligne.
Le portail Web permet, par ailleurs, d’afficher en temps réel les statistiques des appels reflétant l’utilisation de l’installation.