Privacy Policy

Charte de confidentialité

Nous respectons votre vie privée

UPC Suisse Sàrl s’engage à protéger votre vie privée. Nous souhaitons vous apporter la garantie que nous traitons vos informations personnelles avec attention et conformément à nos obligations définies dans les lois de protection des données et de la vie privée. La présente charte de confidentialité décrit les processus d’acquisition et de traitement de vos données personnelles lorsque vous utilisez nos produits et services ou lorsque nous vous fournissons nos produits et services. Cette charte régit la façon dont UPC Suisse Sàrl traite les données personnelles que vous lui fournissez, sous réserve de notification ou de consentement lorsque cela est exigé par les lois en vigueur.

 

La présente charte s’applique à tous les clients de UPC Suisse Sàrl et de ses filiales. Elle s’applique également à tous les visiteurs de nos sites Internet, qu’ils soient clients ou non de UPC Suisse Sàrl.

 

Veuillez lire la présente Charte et nos Conditions générales, ainsi que les conditions éventuelles pouvant s’appliquer aux produits et services pour lesquels vous vous êtes inscrit(e). Cette charte est sujette à des modifications occasionnelles. Veuillez consulter régulièrement nos sites Internet afin de prendre connaissance des modifications apportées.

 

Nos produits et services peuvent présenter des liens vers des sites Internet de sociétés tierces et les services qu’elles proposent. Ces sociétés disposent de leurs propres chartes de confidentialité. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance. Nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les pratiques de confidentialité ou le contenu des chartes de ces sociétés tierces, tant au niveau des produits que des services.

 

Qu’entendons-nous par « informations personnelles » ?

Dans le but de fixer des normes rigoureuses de confidentialité, nous interprétons au sens large la notion d’informations personnelles, que nous définissons comme toutes données concernant une personne physique telle qu’un employé ou un client, y compris mais sans s’y limiter, les noms, adresses, dates de naissance et historiques de facturation. Par égard envers nos clients et lorsque le contexte l’exige, les informations personnelles incluent également les données de navigation, les données de localisation, les adresses IP et les données d’utilisation d’Internet et du décodeur.

 

Quels types d'informations personnelles enregistrons-nous ?

Selon le type de services et de produits, nous enregistrons en règle générale les informations personnelles suivantes :

  • Informations de contact, c’est-à-dire les informations nous permettant de vous identifier ou de vous contacter. Ces données comprennent le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, l’identifiant, le mot de passe, la date de naissance, le sexe, les préférences de langue, les informations de livraison et les autres informations de contact que vous nous fournissez.
  • Informations de compte, c’est-à-dire les données que vous nous fournissez afin de mettre en place nos services : RIB, adresse de facturation et informations que vous indiquez lorsque vous participez à des concours ou lorsque vous nous contactez pour vous renseigner sur nos produits ou services.
  • Informations de service, c’est-à-dire les données dont nous avons besoin pour vous fournir des services, par exemple : le modèle et le numéro de service de votre décodeur, la version du logiciel utilisé, l’identifiant de votre carte à puce, votre adresse IP/MAC et le niveau de votre service pack.
  • Les informations d’ordre général sont des informations qui sont générées lorsque vous utilisez nos produits, par exemple lorsque vous passez un appel par notre réseau ou surfez sur Internet.
  • Les informations d’utilisation sont des informations sur vos programmes préférés qui sont enregistrées et analysées afin de concevoir et développer nos services en fonction des besoins de la clientèle et afin d’élaborer des offres personnalisées. Ce type d’enregistrement de données ne vous concerne qu’en tant qu’utilisateur Horizon et uniquement dans la mesure où vous y avez donné votre consentement explicite. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique ci-après.
  • Informations sur les documents personnels, soit par exemple une liste des répertoires vidéo, musique et images que vous avez sauvegardés chez vous sur des appareils compatibles. Ces données sont enregistrées dans la mesure où vous avez activé l’assistant de configuration du réseau domestique. Nous n’enregistrons pas les informations sur vos archives sans votre consentement explicite préalable. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique « Qu’en est-il des documents personnels ».
  • Informations personnelles diverses, c’est-à-dire les informations que nous pouvons obtenir, conformément aux lois en vigueur, à partir de sources publiquement disponibles ou des agences d’évaluation du crédit. Nous pouvons également enregistrer des informations personnelles à propos de tiers lorsque vous nous les fournissez, par exemple : si vous achetez un de nos produits pour l’offrir à une autre personne.

Quand des données d’utilisation sont-elles enregistrées et analysées afin de concevoir et développer nos services et afin d’élaborer des offres personnalisées ?

En tant qu’utilisateur Horizon – et si vous avez donné votre consentement – des données sur vos programmes préférés sont enregistrées et analysées. Il s’agit de données concernant les audiences des chaînes de télévision et les enregistrements de votre magnétoscope numérique.

 

Ce genre de collecte de données sert aux recommandations automatiques. Nous n’enregistrons pas d’informations sur vos programmes préférés sans votre consentement explicite préalable. Vous pouvez donner votre consentement à l’enregistrement de vos données lors de l’installation de la box Horizon. Même si vous utilisez Horizon Online, votre consentement à l’enregistrement de données sera demandé lors de la première connexion. Il est possible de se désinscrire en tout temps. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique « S’inscrire et se désinscrire ».

 

Nous attirons en outre votre attention sur le fait que les films que vous visionnez dans le cadre de la vidéo à la demande sont enregistrés. Cela est nécessaire d’une part pour établir la facture, étant donné qu’il s’agit de films payants. Des raisons techniques l’exigent d’autre part, afin de pouvoir vous délivrer les films. Nous pouvons vous envoyer des recommandations sur la base des films que vous avez visionnés. Vous pouvez toutefois vous désinscrire de ce type de communication marketing.

 

Dans quel but utilisons-nous les informations personnelles ?

La nature de nos produits et services nécessite que nous enregistrions des informations personnelles vous concernant. Nous attachons une grande importance à ce que nos produits et services soient simples, personnalisés et fiables. Nous essayons sans cesse d’améliorer nos produits et services, et de les adapter au maximum à vos besoins individuels. Par conséquent, nous pouvons collecter des informations personnelles pour les objectifs suivants :


Fournir nos produits et services. Nous utilisons les informations de contact, de compte et de service afin de configurer nos produits et services et d’en assurer le suivi ; ceci dans le cadre de nos processus administratifs ou pour la gestion des concours. Il s’agit ici de garantir la mise à disposition, le support technique, les mises à niveau matérielles et logicielles, la facturation, les encaissements et l’évaluation du crédit.


Optimiser nos produits et services. Nous pouvons exploiter les informations d’ordre général afin d’identifier les points à améliorer. Par exemple, une forte commande de vidéos à la demande pour un type de films en particulier entraîne un enrichissement de cette catégorie dans le catalogue. Nous sommes également susceptibles d’effectuer des études de marché concernant nos services existants, afin de les améliorer et de développer de nouveaux produits adaptés aux besoins de nos clients.

 

Offrir de nouveaux produits et services. Nous pouvons vous informer des nouvelles fonctionnalités ou promotions potentiellement intéressantes pour vous. Reportez-vous à la rubrique « S’inscrire et se désinscrire » qui explique comment mettre à jour vos préférences commerciales.

 

Faciliter l'acquisition des produits et services de nos partenaires commerciaux.

Occasionnellement, lorsque vous utilisez nos produits et services, nous pouvons vous proposer des offres spéciales à l’écran ou en ligne afin de vous permettre d’acquérir des produits et services de nos partenaires (publicitaires, promoteurs, fournisseurs d’applications, App Stores, etc.), dénommés ci-après « partenaires commerciaux ». Si vous décidez de profiter d’une telle offre ou d’engager une transaction, nous pouvons transmettre les Informations personnelles nécessaires au partenaire commercial à l’origine de ces promotions et transactions. Ces données seront collectées et transmises par UPC Suisse Sàrl uniquement dans le cas d’une réponse positive de votre part à ces offres. Afin de mieux répondre à vos attentes, les partenaires commerciaux sont également susceptibles d’exploiter vos Informations personnelles pour vous faire part d’informations supplémentaires qui pourraient vous intéresser. L’utilisation de vos informations personnelles par nos partenaires commerciaux sera régie par leurs chartes de confidentialité respectives. Nous vous invitons à les consulter si vous vous interrogez sur cette utilisation.


Gérer nos performances. Nous pouvons utiliser les informations personnelles lorsque nous sollicitons vos commentaires à propos des performances de nos produits et services, de notre service clientèle, de notre suivi et de nos opérations. Lorsque les lois en vigueur l’autorisent, nous pouvons exploiter les informations liées à votre utilisation et à votre accès à nos produits et services pour la gestion du trafic des données, les demandes des clients et la prévention ou la détection des fraudes. Lorsque les lois en vigueur l’autorisent, nous sommes également susceptibles de surveiller et d’enregistrer nos communications avec vous, y compris les messages électroniques et les appels téléphoniques ; ceci en vue de la formation, de l’assurance qualité et de l’enregistrement des commentaires à propos des produits et services que vous nous avez commandés.

 

Respecter nos obligations légales. La loi peut nous imposer de divulguer les Informations personnelles dans le cadre d’une voie de droit valide ou à la demande d’un organisme d’application de la loi. Ces divulgations peuvent avoir lieu à votre insu, sans votre consentement et sans préavis, conformément aux conditions d’une voie de droit valide. Nous nous réservons le droit de contester l’accès aux informations personnelles par les autorités.

 

Utilisateurs Horizon ayant activé les recommandations personnalisées :

Fournir des recommandations personnalisées. Dans le cadre du programme de divertissement Horizon, nous pouvons utiliser les informations sur vos programmes préférés afin de recommander et d’enregistrer des émissions qui pourraient vous plaire, ainsi que pour vous proposer des promotions susceptibles de vous intéresser. Les recommandations personnalisées sont activées si vous avez expressément choisi de nous permettre d’enregistrer les informations sur vos programmes préférés. Les recommandations personnalisées concernent les chaînes de télévision, la vidéo à la demande et les applications. Nous n’exploitons pas les informations personnelles liées à l’exploitation de contenus réservés aux adultes, excepté pour la facturation de la vidéo à la demande. Nous ne fournissons aucune recommandation personnalisée concernant les contenus réservés aux adultes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique « S’inscrire et se désinscrire. ».

 

À qui transmettons-nous des informations personnelles ?

UPC Suisse Sàrl s’engage à protéger les informations personnelles. En vue d’améliorer les performances de nos produits et services, nous pouvons divulguer, conformément aux lois en vigueur, les informations personnelles aux tiers cités ci-après, y compris à ceux situés hors de l’UE et de la Suisse où les règles de confidentialité diffèrent de celles de l’UE et de la Suisse.


Entités du groupe Liberty Global. Nous pouvons partager vos informations personnelles avec notre société mère, nos filiales et d’autres sociétés du groupe (dénommées collectivement « Affiliés »). Dans ce cas, nos Affiliés sont tenus de respecter la présente charte.


Employés de UPC Suisse Sàrl. Le nombre de nos employés ayant accès à vos informations personnelles est limité à une équipe restreinte disposant d’une autorisation spéciale. L’accès autorisé dont dispose cette équipe lui permet d’accomplir son travail et se limite au principe de « besoin de connaître ».


Partenaires commerciaux. Lorsque vous choisissez de participer à une offre spéciale ou d’effectuer une transaction que nous vous présentons mais qui est fournie par un partenaire commercial, nous pouvons divulguer les informations personnelles nécessaires à ce partenaire commercial. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique « Dans quel but utilisons-nous des Informations personnelles ? ».


Acheteur de la société. Si une autre entreprise rachète UPC Suisse Sàrl, ou acquiert des actifs de UPC Suisse Sàrl qui incluent vos Informations personnelles, cette entreprise entrera en possession des Informations personnelles collectées par UPC Suisse Sàrl et assumera les droits et obligations liées à vos Informations personnelles de la présente Charte.


Autres tiers. Lorsque les lois en vigueur nous y autorisent, nous pouvons également partager les informations personnelles avec des tiers de confiance, auprès desquels la transmission de ces données est nécessaire pour la mise en œuvre de nos produits et services (p. ex. service clientèle), et avec des fournisseurs tiers spécialement engagés par UPC Suisse Sàrl pour la fourniture de produits et services. Dans ce cas, nous demandons à ces tiers de respecter la confidentialité de ces informations et de les utiliser uniquement dans le but de nous fournir les produits ou services demandés. Lorsque les lois en vigueur nous y autorisent, nous pouvons également partager les Informations personnelles avec des agences d’évaluation du crédit ou avec des agences de recouvrement. Dans certains cas, la loi peut nous imposer de transmettre les Informations personnelles aux autorités ou à d’autres tiers.

 

Comment protégeons-nous vos Informations personnelles ?

Nous nous efforçons de protéger votre vie privée et nous avons adopté des mesures dans ce sens. Nous avons officiellement affecté des personnes à la sécurité de notre réseau, de l’infrastructure informatique et de nos systèmes d’information. Nous avons mis en œuvre des solutions techniques et réglementaires pour protéger les Informations personnelles. Ces solutions s’adaptent au service ou au produit que nous vous fournissons. Elles comprennent, sans s’y limiter, la protection des mots de passe, le cryptage, les pare-feu, les antivirus, la détection d’intrusion, la détection d’anomalies et le contrôle de l’accès par nos employés.

 

Combien de temps conservons-nous les informations personnelles ?

Nous conservons les informations personnelles le temps nécessaire à l’accomplissement des tâches pour lesquelles ces données ont été enregistrées, sauf si les lois en vigueur nous obligent à les conserver plus longtemps.

 

S'inscrire et se désinscrire

Si vous y avez consenti préalablement, il est possible que nous vous contactions pour vous informer de produits et services susceptibles de vous intéresser. Si vous ne souhaitez plus faire l’objet de marketing direct de notre part, vous disposez de plusieurs possibilités pour vous désinscrire : courrier électronique, SMS, téléphone, courrier postal ou via notre service clientèle. Vous pouvez contacter notre service clientèle via la page « Contactez-nous » de notre site Internet.

 

Pour les services Horizon :

Lorsque vous utilisez les services Horizon, nous enregistrons, exploitons et divulguons des informations d’ordre général en plus des coordonnées et des données relatives à votre compte et à vos services ; ceci conformément à la présente charte. Avant d’enregistrer les informations sur vos programmes préférés, vous disposez de la possibilité de vous inscrire ou de vous désinscrire selon les modalités présentées ci-dessous.

 

Horizon. Lors de l’installation d’Horizon, nous vous demandons de nous autoriser à enregistrer les informations sur vos programmes préférés afin de vous proposer des recommandations personnalisées ou du contenu susceptible de vous plaire, ainsi que des promotions qui pourraient vous intéresser. Par la suite, vous pouvez à tout moment décider de vous inscrire/désinscrire des recommandations personnalisées sur Horizon, via le menu des paramètres ou la page Recommandations. Si vous décidez de vous désinscrire, vous comprenez que nous ne vous informerons pas à propos de contenus et de promotions Horizon à même de vous intéresser. La désinscription effacera toutes les informations sur vos programmes préférés enregistrées lorsque vous étiez inscrit.

 

Horizon Online. Lors de votre première inscription à Horizon Online, nous vous demandons de nous autoriser à enregistrer les informations sur vos programmes préférés afin de vous proposer des recommandations personnalisées ou du contenu susceptible de vous plaire, ainsi que des promotions qui pourraient vous intéresser. Le service Horizon Online vous procure des recommandations personnalisées afin que vous puissiez tirer le meilleur parti des fonctionnalités de ce service.

 

Qu’en est-il des documents personnels ?

Si vous êtes client Horizon, vous pouvez relier votre propre réseau domestique au décodeur. En utilisant l’assistant de configuration du réseau automatique, vous déclarez accepter de relier votre réseau domestique au décodeur. Le décodeur Horizon crée un répertoire des fichiers vidéo, musique et images enregistrés chez vous sur des appareils compatibles. Si possible, les fichiers de votre réseau local qui contiennent des films et des programmes télévisés sont assortis d’un titre et d’un bref résumé. Vous pouvez activer ou désactiver cette fonction du réseau local via le menu d’Horizon. Si vous désactivez la fonction pour les documents personnels, le répertoire créé par le décodeur Horizon pour les fichiers vidéo, musique et images est supprimé. Les documents personnels ne sont pas employés pour élaborer des recommandations personnelles.

 

Cookies

Les « cookies » sont des éléments d’information stockés par votre navigateur Internet à propos de votre type de navigateur, de votre système d’exploitation, des pages Web que vous avez consultées, des contenus affichés, des publicités visualisées et des autres données sur vos clics.


Nous utilisons des cookies afin d’adapter nos sites Internet à vos besoins, de fournir un service amélioré et davantage personnalisé, et d’enregistrer certains de vos choix pour que vous n’ayez plus à les saisir. Les cookies nous permettent également d’identifier le trafic de notre site Internet, y compris les pages consultées, le nombre de visiteurs et les chemins suivis.


Nous pouvons faire appel à des fournisseurs de régie publicitaire pour nous aider à diffuser les publicités ou les autres contenus de ce site Internet et des sites Internet proposant des publicités de UPC Suisse Sàrl. Les fournisseurs de régie publicitaire utilisent des cookies, des pixels espions ou des technologies apparentées sur votre ordinateur, votre téléphone portable ou vos autres dispositifs afin de vous proposer des publicités adaptées aux centres d’intérêts ressortant de votre profil de navigation Web sur ce site ou les autres sites que vous avez consultés. L’utilisation de cookies, de pixels espions ou de technologies apparentées par nos fournisseurs de régie publicitaire répond à leurs propres chartes de confidentialité et non à celle de fournisseurs de régie publicitaire.

 

Vous pouvez activer/désactiver manuellement les cookies sur votre ordinateur, votre téléphone portable et vos autres dispositifs. La plupart des navigateurs Internet offrent la possibilité d’accepter ou de refuser certains cookies ou types de cookies, ainsi que celle de refuser et de supprimer l’ensemble des cookies. Ce processus dépend de votre navigateur. Reportez-vous aux instructions de votre navigateur Internet afin d’utiliser cette fonction. La restriction ou le blocage des cookies peut toutefois influencer négativement la navigation sur de nombreux sites Internet.

 

Qu’en est-il des applications d’éditeurs tiers ?

La fonction « App Store » des services Horizon vous permet d’installer des applications d’éditeurs externes. Veuillez noter que UPC Suisse Sàrl n’assume aucune responsabilité pour les applications d’éditeurs externes. Les applications d’éditeurs tiers sont soumises à leurs propres directives en matière de protection des données. Veuillez les consulter attentivement. Nous nous permettons de vous mettre en garde contre la transmission de données personnelles ou sensibles (comme par exemple votre numéro de sécurité sociale ou de carte de crédit) par le biais d’applications d’éditeurs tiers, à moins qu’il s’agisse d’une source digne de confiance.

 

Quels sont vos droits ?

Vous êtes en droit de demander la suppression ou la mise à jour des Informations personnelles incomplètes, incorrectes, inappropriées ou obsolètes vous concernant. Si vous considérez que certaines des informations dont nous disposons sur vous sont incomplètes, incorrectes, inappropriées ou obsolètes, il vous suffit de nous le faire savoir et nous apporterons les corrections ou suppressions nécessaires dans le délai légal.

 

Vous êtes en droit de connaître la nature des Informations personnelles dont nous disposons sur vous. Lorsque les lois en vigueur le permettent, nous pouvons facturer des frais de traitement modérés pour la transmission de ces informations.

 

Vous pouvez également exiger que nous arrêtions d’exploiter vos Informations personnelles pour le marketing direct. Si vous ne souhaitez plus recevoir d’informations en marketing direct ou d’appels commerciaux de notre part, veuillez contacter notre service clientèle. Vous pouvez contacter notre service clientèle via la page « Contactez-nous » de notre site Internet.

 

Veuillez noter que, lorsque vous vous désinscrivez ou que vous nous demandez d’arrêter d’exploiter vos Informations personnelles, il est possible que, dans certains cas, nous ne soyons plus en mesure de vous fournir nos produits ou services.

 

Nous contacter au sujet de cette Charte de confidentialité

Si vous souhaitez nous faire part de commentaires ou de questions à propos de la présente Charte ou que vous souhaitez avoir accès aux Informations personnelles dont nous disposons sur vous, veuillez contacter notre agent dédié à la confidentialité à l’adresse privacy@upc.ch

 

Wallisellen, février 2016