WLAN | Informations

Tirez le meilleur de votre WLAN!

Conseils, astuces et informations importantes sur la connexion Internet sans fil.

 

Sur quel sujet voulez-vous en savoir plus ? Cliquez sur nos thèmes :

Optimiser le WLAN

Connecter le WLAN

Comprendre le WLAN

Modifier le mot de passe

Optimiser le WLAN

Le WLAN est une chose fantastique ! Mais uniquement s'il fonctionne correctement. Qu'il s'agisse de rapidité, de portée ou de stabilité.

Nous avons réuni pour vous des astuces, vous permettant de retirer le meilleur de votre connexion Internet sans fil :

L'emplacement du modem

L'emplacement du modem WLAN ou du boîtier Horizon

Offrez à vos ondes WLAN l'espace nécessaire pour se déployer sans entraves ! Pour cela, l'idéal est de placer le modem en position surélevée, de sorte que ses ondes passent au-dessus des meubles et autres obstacles.

 

À noter : le boîtier Horizon offre une meilleure connexion lorsqu'il n'est pas dissimulé dans un tiroir ou un meuble.

Emplacement idéal du modem WLAN | Optimisation du WLAN | UPC
 
 
Emplacement idéal du modem WLAN | Optimisation du WLAN | UPC
Configurer correctement le modem | Optimiser la connexion WLAN | UPC

Orientation du modem WLAN ou du boîtier Horizon

Le devant du modem ou de votre boîtier TV (où se trouvent les témoins lumineux) doit toujours être orienté en direction de la pièce. Ne placez donc pas votre modem avec la face avant tournée vers un mur ou un meuble. Par ailleurs, l'idéal est de laisser l'appareil reposer sur ses «pieds», comme le fabricant l'a conçu.

Configurer correctement le modem | Optimiser la connexion WLAN | UPC
 
 

Évitez les sources de perturbation

Votre modem aime être seul. Les appareils suivants ne doivent pas se trouver à proximité immédiate, car ils perturbent le WLAN :

 

  • Stations de base pour téléphone sans fil
  • Babyphones
  • Fours à micro-ondes
  • Appareils Bluetooth
  • Caméras de surveillance
Sources de perturbation du WLAN | Quels appareils éviter | UPC
 
 
Sources de perturbation du WLAN | Quels appareils éviter | UPC
Utilisation d'un câble LAN pour une connexion Internet plus rapide | UPC

LAN au lieu de WLAN

La connexion Internet la plus rapide et la plus stable vous est toutefois offerte lorsque vous ne surfez pas via WLAN, mais en connectant votre ordinateur au modem ou au boîtier Horizon à l'aide d'un câble de réseau (Ethernet). Il s'agit d'une alternative judicieuse, lorsque vous utilisez un ordinateur stationnaire à proximité du modem ou du boîtier Horizon.

 

Contexte : WLAN signifie «Wireless Local Area Network» (réseau local sans fil) et permet la transmission de données par radio. Dans le langage courant, WLAN est synonyme de connexion Internet sans fil. L'abréviation LAN (Local Area Network), elle, désigne un réseau local, dont l'envergure est limitée et qui permet exclusivement une transmission de données par câble. Comme décrit ci-dessus, pour utiliser l'Internet, vous pouvez aussi connecter votre ordinateur au modem à l'aide d'un câble de réseau.

Utilisation d'un câble LAN pour une connexion Internet plus rapide | UPC
 
 
 
 
Réglages du modem

Choisir le canal WLAN optimal

Votre modem ou votre boîtier Horizon peut utiliser différents canaux WLAN. Pour bénéficier d'une bonne connexion, choisissez un canal qui n'est pas trop sollicité dans votre entourage. La meilleure façon de le trouver est d'utiliser notre «WLAN Optimizer». Il s'agit d'un programme simple et gratuit, qui détermine le meilleur canal pour votre modem et procède automatiquement aux réglages correspondants. Cela vous permettra d'améliorer de façon significative la performance de votre connexion Internet.

 

WLAN Optimizer Windows (Version 1.0.1.33, Vista ou supérieur)

WLAN Optimizer Mac (Version 1.15.1.14, OS X 10.9.x ou supérieur)

WLAN Optimizer de UPC | Choisir le canal WLAN optimal
 
 
WLAN Optimizer de UPC | Choisir le canal WLAN optimal
Des appareils anciens restreignent la puissance du WLAN | Améliorer le WLAN | UPC

Anciens appareils connectés au WLAN

Lorsque vous connectez d'anciens appareils, qui ne sont pas compatibles avec le standard N (comme l'iPhone 3, le Samsung Galaxy GT-i7500, la PlayStation 3 ainsi que tous les appareils lancés sur le marché avant 2009) à votre WLAN, vous restreignez la performance de tous les appareils utilisant le même réseau. Évitez dans la mesure du possible que de tels appareils soient connectés à votre WLAN.

 

Standard N : une norme pour la mise en place de réseaux locaux sans fil, qui offre une grande portée, car les routeurs sont équipés de plusieurs antennes, leur permettant de diffuser les signaux plusieurs fois en parallèle.

Des appareils anciens restreignent la puissance du WLAN | Améliorer le WLAN | UPC
 
 

Bande de fréquence :

2.4 GHz ou 5 GHz ?

Une bande de fréquence représente une plage de fréquence précise, dans laquelle les signaux sont diffusés. Les ondes WLAN peuvent être transmises sur les deux bandes de fréquence 2.4 GHZ et 5 GHz, qui se distinguent par leur vitesse et leur portée. En résumé : le réseau 2.4. GHz a une plus grande portée, mais il est moins rapide. Le réseau 5 GHz est plus rapide, mais son signal a une portée réduite. En général, le réseau 5 GHz est moins sollicité, offrant donc une meilleure connexion.

 

Notre astuce : testez simplement quelle est la plage de fréquence la plus performante chez vous. Vous pouvez modifier la plage de fréquence dans le menu de configuration du routeur. Veuillez cependant noter que certains anciens appareils ne sont pas compatibles avec la bande 5 GHz.

Utilisez le réseau 5 GHz pour une meilleure connexion Internet | UPC
 
 
Utilisez le réseau 5 GHz pour une meilleure connexion Internet | UPC
 
 
WLAN partout dans la maison ?

WLAN partout dans la maison

Dans les appartements d'une certaine taille ou les maisons à plusieurs étages, les mesures d'optimisation décrites plus haut ne suffisent généralement pas à garantir une réception WLAN stable dans chaque pièce. Dans ce cas, des appareils auxiliaires peuvent être utiles.

 

Le type d'appareil le plus approprié dépend de la configuration de votre logement. Nous vous donnons ci-après un aperçu des technologies envisageables. Le mieux est de demander également conseil à votre spécialiste.

Powerline

La technologie Powerline, repose sur deux appareils auxiliaires raccordés au réseau électrique existant. Un appareil Powerline est placé dans une prise électrique à proximité du modem ou du boîtier Horizon et raccordé au modem. Le deuxième appareil Powerline est branché dans une prise d'une autre pièce. Cela permet de surmonter la distance et d'amplifier le signal WLAN dans cette pièce.

 

Notre avis : très bonne solution pour parcourir de grandes distances, par exemple dans les maisons sur plusieurs étages. Simple à installer.

+ Installation simple et rapide

+ De grandes distances peuvent être franchies

-  La vitesse est réduite

 
 

Access Point

Un Access Point permet aussi d'amplifier votre WLAN. Il suffit de le connecter à l'aide d'un câble réseau à votre modem ou votre boîtier Horizon. Aucune autre configuration n'est requise. Généralement compatible avec les dernières technologies, comme 802.11AC et 5GHz.

 

Notre avis : la solution idéale pour une réception WLAN performante dans un appartement. Sur plusieurs étages, cette technologie peut être combinée avec des appareils Powerline.

+ Installation simple et rapide

+ Bonne couverture du WLAN

+ Bonne vitesse Internet

-  Portée limitée sur plusieurs étages

 
 

WLAN Repeater

Un WLAN Repeater enregistre le signal WLAN de votre modem ou de votre boîtier Horizon et le propage amplifié. Le Repeater (contrairement à l'Access Point) peut aussi être placé dans une autre pièce que celle où se trouve le WLAN à amplifier. Il suffit de l'installer à portée du modem ou du boîtier Horizon et de connecter les deux appareils.

 

Notre avis : cette technologie n'est pas adaptée dans tous les cas. Nous avons fait de meilleures expériences avec Powerline et Access Point.

+ La couverture WLAN dans l'appartement est élargie

-  La vitesse est fortement réduite

-  L'installation requiert une certaine expérience

 
 

WLAN Router

Un routeur WLAN fonctionne de façon similaire à l'Access Point. Il offre toutefois également de nombreuses possibilités eu égard à la configuration du réseau, lesquelles ne sont requises que dans certains cas particuliers. Le cas échéant le modem doit être réglé en mode Bridge. Cela n’est pas possible avec un boîtier Horizon.

 

Notre avis : il n'est avantageux d'installer un routeur WLAN que si vous désirez configurer spécifiquement votre réseau.

+ Bonne couverture du WLAN

+ Bonne vitesse Internet

+ Une multitude de possibilités en termes de configuration du réseau

-  L'installation exige des connaissances techniques

-  Portée limitée sur plusieurs étages

Acheter un appareil

Actuellement, UPC ne propose aucun de ces appareils. Nous vous recommandons de demander conseil dans un magasin spécialisé.

Horizon avec modem séparé

Si vous utilisez un boîtier Horizon pour la TV et pour l'Internet/le téléphone et que le WLAN est surtout utilisé dans une autre pièce, vous pouvez activer l'Internet et le téléphone sur un modem WLAN séparé dans l'autre pièce, et non plus sur le boîtier Horizon. Pour ce faire, un raccordement séparé est nécessaire. Si vous souhaitez en bénéficier et que les conditions sont remplies, n'hésitez pas à nous contacter.

+ L'Internet/le téléphone à un autre endroit que le boîtier Horizon, à condition qu'une prise de raccordement soit disponible.

- Le boîtier Horizon ne sert plus de raccordement Internet ou téléphonique. Le WLAN fonctionne avec un modem séparé.

 
 
 
 

L'emplacement du modem WLAN ou du boîtier Horizon

Offrez à vos ondes WLAN l'espace nécessaire pour se déployer sans entraves ! Pour cela, l'idéal est de placer le modem en position surélevée, de sorte que ses ondes passent au-dessus des meubles et autres obstacles.

 

À noter : le boîtier Horizon offre une meilleure connexion lorsqu'il n'est pas dissimulé dans un tiroir ou un meuble.

Emplacement idéal du modem WLAN | Optimisation du WLAN | UPC
 
 
Emplacement idéal du modem WLAN | Optimisation du WLAN | UPC
Configurer correctement le modem | Optimiser la connexion WLAN | UPC

Orientation du modem WLAN ou du boîtier Horizon

Le devant du modem ou de votre boîtier TV (où se trouvent les témoins lumineux) doit toujours être orienté en direction de la pièce. Ne placez donc pas votre modem avec la face avant tournée vers un mur ou un meuble. Par ailleurs, l'idéal est de laisser l'appareil reposer sur ses «pieds», comme le fabricant l'a conçu.

Configurer correctement le modem | Optimiser la connexion WLAN | UPC
 
 

Évitez les sources de perturbation

Votre modem aime être seul. Les appareils suivants ne doivent pas se trouver à proximité immédiate, car ils perturbent le WLAN :

 

  • Stations de base pour téléphone sans fil
  • Babyphones
  • Fours à micro-ondes
  • Appareils Bluetooth
  • Caméras de surveillance
Sources de perturbation du WLAN | Quels appareils éviter | UPC
 
 
Sources de perturbation du WLAN | Quels appareils éviter | UPC
Utilisation d'un câble LAN pour une connexion Internet plus rapide | UPC

LAN au lieu de WLAN

La connexion Internet la plus rapide et la plus stable vous est toutefois offerte lorsque vous ne surfez pas via WLAN, mais en connectant votre ordinateur au modem ou au boîtier Horizon à l'aide d'un câble de réseau (Ethernet). Il s'agit d'une alternative judicieuse, lorsque vous utilisez un ordinateur stationnaire à proximité du modem ou du boîtier Horizon.

 

Contexte : WLAN signifie «Wireless Local Area Network» (réseau local sans fil) et permet la transmission de données par radio. Dans le langage courant, WLAN est synonyme de connexion Internet sans fil. L'abréviation LAN (Local Area Network), elle, désigne un réseau local, dont l'envergure est limitée et qui permet exclusivement une transmission de données par câble. Comme décrit ci-dessus, pour utiliser l'Internet, vous pouvez aussi connecter votre ordinateur au modem à l'aide d'un câble de réseau.

Utilisation d'un câble LAN pour une connexion Internet plus rapide | UPC
 
 
 
 

Choisir le canal WLAN optimal

Votre modem ou votre boîtier Horizon peut utiliser différents canaux WLAN. Pour bénéficier d'une bonne connexion, choisissez un canal qui n'est pas trop sollicité dans votre entourage. La meilleure façon de le trouver est d'utiliser notre «WLAN Optimizer». Il s'agit d'un programme simple et gratuit, qui détermine le meilleur canal pour votre modem et procède automatiquement aux réglages correspondants. Cela vous permettra d'améliorer de façon significative la performance de votre connexion Internet.

 

WLAN Optimizer Windows (Version 1.0.1.33, Vista ou supérieur)

WLAN Optimizer Mac (Version 1.15.1.14, OS X 10.9.x ou supérieur)

WLAN Optimizer de UPC | Choisir le canal WLAN optimal
 
 
WLAN Optimizer de UPC | Choisir le canal WLAN optimal
Des appareils anciens restreignent la puissance du WLAN | Améliorer le WLAN | UPC

Anciens appareils connectés au WLAN

Lorsque vous connectez d'anciens appareils, qui ne sont pas compatibles avec le standard N (comme l'iPhone 3, le Samsung Galaxy GT-i7500, la PlayStation 3 ainsi que tous les appareils lancés sur le marché avant 2009) à votre WLAN, vous restreignez la performance de tous les appareils utilisant le même réseau. Évitez dans la mesure du possible que de tels appareils soient connectés à votre WLAN.

 

Standard N : une norme pour la mise en place de réseaux locaux sans fil, qui offre une grande portée, car les routeurs sont équipés de plusieurs antennes, leur permettant de diffuser les signaux plusieurs fois en parallèle.

Des appareils anciens restreignent la puissance du WLAN | Améliorer le WLAN | UPC
 
 

Bande de fréquence :

2.4 GHz ou 5 GHz ?

Une bande de fréquence représente une plage de fréquence précise, dans laquelle les signaux sont diffusés. Les ondes WLAN peuvent être transmises sur les deux bandes de fréquence 2.4 GHZ et 5 GHz, qui se distinguent par leur vitesse et leur portée. En résumé : le réseau 2.4. GHz a une plus grande portée, mais il est moins rapide. Le réseau 5 GHz est plus rapide, mais son signal a une portée réduite. En général, le réseau 5 GHz est moins sollicité, offrant donc une meilleure connexion.

 

Notre astuce : testez simplement quelle est la plage de fréquence la plus performante chez vous. Vous pouvez modifier la plage de fréquence dans le menu de configuration du routeur. Veuillez cependant noter que certains anciens appareils ne sont pas compatibles avec la bande 5 GHz.

Utilisez le réseau 5 GHz pour une meilleure connexion Internet | UPC
 
 
Utilisez le réseau 5 GHz pour une meilleure connexion Internet | UPC
 
 

WLAN partout dans la maison

Dans les appartements d'une certaine taille ou les maisons à plusieurs étages, les mesures d'optimisation décrites plus haut ne suffisent généralement pas à garantir une réception WLAN stable dans chaque pièce. Dans ce cas, des appareils auxiliaires peuvent être utiles.

 

Le type d'appareil le plus approprié dépend de la configuration de votre logement. Nous vous donnons ci-après un aperçu des technologies envisageables. Le mieux est de demander également conseil à votre spécialiste.

Powerline

La technologie Powerline, repose sur deux appareils auxiliaires raccordés au réseau électrique existant. Un appareil Powerline est placé dans une prise électrique à proximité du modem ou du boîtier Horizon et raccordé au modem. Le deuxième appareil Powerline est branché dans une prise d'une autre pièce. Cela permet de surmonter la distance et d'amplifier le signal WLAN dans cette pièce.

 

Notre avis : très bonne solution pour parcourir de grandes distances, par exemple dans les maisons sur plusieurs étages. Simple à installer.

+ Installation simple et rapide

+ De grandes distances peuvent être franchies

-  La vitesse est réduite

 
 

Access Point

Un Access Point permet aussi d'amplifier votre WLAN. Il suffit de le connecter à l'aide d'un câble réseau à votre modem ou votre boîtier Horizon. Aucune autre configuration n'est requise. Généralement compatible avec les dernières technologies, comme 802.11AC et 5GHz.

 

Notre avis : la solution idéale pour une réception WLAN performante dans un appartement. Sur plusieurs étages, cette technologie peut être combinée avec des appareils Powerline.

+ Installation simple et rapide

+ Bonne couverture du WLAN

+ Bonne vitesse Internet

-  Portée limitée sur plusieurs étages

 
 

WLAN Repeater

Un WLAN Repeater enregistre le signal WLAN de votre modem ou de votre boîtier Horizon et le propage amplifié. Le Repeater (contrairement à l'Access Point) peut aussi être placé dans une autre pièce que celle où se trouve le WLAN à amplifier. Il suffit de l'installer à portée du modem ou du boîtier Horizon et de connecter les deux appareils.

 

Notre avis : cette technologie n'est pas adaptée dans tous les cas. Nous avons fait de meilleures expériences avec Powerline et Access Point.

+ La couverture WLAN dans l'appartement est élargie

-  La vitesse est fortement réduite

-  L'installation requiert une certaine expérience

 
 

WLAN Router

Un routeur WLAN fonctionne de façon similaire à l'Access Point. Il offre toutefois également de nombreuses possibilités eu égard à la configuration du réseau, lesquelles ne sont requises que dans certains cas particuliers. Le cas échéant le modem doit être réglé en mode Bridge. Cela n’est pas possible avec un boîtier Horizon.

 

Notre avis : il n'est avantageux d'installer un routeur WLAN que si vous désirez configurer spécifiquement votre réseau.

+ Bonne couverture du WLAN

+ Bonne vitesse Internet

+ Une multitude de possibilités en termes de configuration du réseau

-  L'installation exige des connaissances techniques

-  Portée limitée sur plusieurs étages

Acheter un appareil

Actuellement, UPC ne propose aucun de ces appareils. Nous vous recommandons de demander conseil dans un magasin spécialisé.

Horizon avec modem séparé

Si vous utilisez un boîtier Horizon pour la TV et pour l'Internet/le téléphone et que le WLAN est surtout utilisé dans une autre pièce, vous pouvez activer l'Internet et le téléphone sur un modem WLAN séparé dans l'autre pièce, et non plus sur le boîtier Horizon. Pour ce faire, un raccordement séparé est nécessaire. Si vous souhaitez en bénéficier et que les conditions sont remplies, n'hésitez pas à nous contacter.

+ L'Internet/le téléphone à un autre endroit que le boîtier Horizon, à condition qu'une prise de raccordement soit disponible.

- Le boîtier Horizon ne sert plus de raccordement Internet ou téléphonique. Le WLAN fonctionne avec un modem séparé.

 
 
 
 

FAQs et instructions

Vous trouverez ici les 5 FAQs les plus fréquentes ainsi que des instructions utiles.

FAQs

Toutes les FAQs sur le WLAN

 
 
 
 

Connecter le WLAN

Si vous avez déjà installé votre modem WLAN ou votre boîtier Horizon, vous apprendrez ici comment connecter vos appareils au WLAN. Vous n'avez pas encore installé votre modem ? Antonio vous explique comment faire !
À noter : le nom de réseau («SSID») et le mot de passe de votre WLAN (si vous ne les avez pas modifiés) se trouvent sur la face inférieure de votre modem ou de votre boîtier Horizon.

Android
Connecter le WLAN avec un appareil Android | Instructions UPC
  • Appuyez sur la touche Menu et sélectionnez « Paramètres »
  • Cliquez sur « Sans fil & réseaux »
  • Assurez-vous que l'option « WLAN » soit activée
  • Sélectionnez le menu « Paramètres WLAN »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez le mot de passe « WPA2-PSK » et achevez la procédure en sélectionnant « Connecter »
 
 
iPad & iPhone
Connexion WLAN avec iPad et iPhone | Instructions UPC
  • Sélectionnez le menu « Paramètres »
  • Cliquez sur « Wi-Fi »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez le mot de passe « WPA2-PSK » et cliquez sur « Connecter »
 
 
Mac OS
Connexion WLAN Mac OS| Instructions UPC
  • Cliquez sur l'icône AirPort dans le coin supérieur droite et sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez ensuite le mot de passe « WPA2-PSK »
  • Terminez la procédure en cliquant sur « OK »
 
 
Windows 8 & Phone
Connecter le WLAN avec Windows Phone et Windows 8| Instructions UPC
  • Ouvrez le menu « Paramètres »
  • Sélectionnez « WLAN » et placez le témoin sur « Activé  »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez le mot de passe « WPA2-PSK » et achevez la procédure en sélectionnant « Terminer »
 
 
Windows 7 & Vista
Connecter le WLAN avec Windows 7 et Windows Vista | Instructions UPC
  • Cliquez sur l'icône Réseau dans la barre d’information en bas de votre écran d’ordinateur
  • Sélectionnez « Des réseaux sans fil sont disponibles »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Cliquez sur le bouton « Connecter »
  • Saisissez le mot de passe (WPA2–PSK) et confirmez avec OK
 
 
 
 
Connecter le WLAN avec un appareil Android | Instructions UPC
  • Appuyez sur la touche Menu et sélectionnez « Paramètres »
  • Cliquez sur « Sans fil & réseaux »
  • Assurez-vous que l'option « WLAN » soit activée
  • Sélectionnez le menu « Paramètres WLAN »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez le mot de passe « WPA2-PSK » et achevez la procédure en sélectionnant « Connecter »
 
 
Connexion WLAN avec iPad et iPhone | Instructions UPC
  • Sélectionnez le menu « Paramètres »
  • Cliquez sur « Wi-Fi »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez le mot de passe « WPA2-PSK » et cliquez sur « Connecter »
 
 
Connexion WLAN Mac OS| Instructions UPC
  • Cliquez sur l'icône AirPort dans le coin supérieur droite et sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez ensuite le mot de passe « WPA2-PSK »
  • Terminez la procédure en cliquant sur « OK »
 
 
Connecter le WLAN avec Windows Phone et Windows 8| Instructions UPC
  • Ouvrez le menu « Paramètres »
  • Sélectionnez « WLAN » et placez le témoin sur « Activé  »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Saisissez le mot de passe « WPA2-PSK » et achevez la procédure en sélectionnant « Terminer »
 
 
Connecter le WLAN avec Windows 7 et Windows Vista | Instructions UPC
  • Cliquez sur l'icône Réseau dans la barre d’information en bas de votre écran d’ordinateur
  • Sélectionnez « Des réseaux sans fil sont disponibles »
  • Sélectionnez le bon réseau
  • Cliquez sur le bouton « Connecter »
  • Saisissez le mot de passe (WPA2–PSK) et confirmez avec OK
 
 

Installation Modem

FAQs et instructions

Vous trouverez ici les 5 FAQs les plus fréquentes ainsi que des instructions utiles.

 
 

FAQs

 
 
 
 
 
 

Comprendre le WLAN

Vous souhaitez comprendre le WLAN plus en détail ? Nous avons recensé pour vous tous les concepts importants en rapport avec ce dernier.

 
 

La désignation de la norme radio correspondante est également utilisée comme synonyme de WLAN : IEEE 802.11. La lettre finale renseigne sur la vitesse utilisée, également appelée taux net de transmission :

  • 802.11b correspond à l’ « ancienne » norme et s’élève à 6 Mbit/s
  • 802.11g atteint jusqu’à 22 Mbit/s
  • 802.11n est actuellement très répandue et atteint, selon la bande passante utilisée, 60 Mbit/s ou 120 Mbit/s (20MHz ou 40 MHz)
  • 802.11ac est utilisée sur les nouveaux appareils dans la plage de 5 GHz et atteint 660 Mbit/s


La norme prise en charge par un modem WLAN est définie dans les paramètres. Le « mixed mode » est généralement utilisé, permettant ainsi l’adaptation constante du modem aux appareils connectés.

Les appareils disposant d’une norme plus ancienne sollicitent le modem plus longuement, en raison du taux de transmission limité (voir également « Airtime ») . La vitesse restante pour les autres appareils se trouve ainsi réduite.

Exemple :
un ancien téléphone mobile de norme b fait en sorte que la vitesse des appareils compatibles avec la norme n soit également réduite.


Afin d’optimiser le taux de transmission, les appareils plus anciens ne doivent plus être utilisés par WLAN ou être reliés via un modem séparé. Le modem peut également être paramétré sur « N only » . Les appareils n disposent alors d’une pleine puissance. Les appareils non compatibles avec la norme n ne peuvent alors plus être connectés par WLAN.

Voici quelques exemples d’appareils qui ne prennent pas en charge la norme n courante :

  • Appareils fabriqués avant 2009
  • iPhone 3 ou versions antérieures
  • Samsung Galaxy GT-i7500, Samsung Galaxy Gio
  • Sony PS3 ou versions antérieures
  • Anciennes imprimantes WLAN


Les appareils compatibles avec la norme n prennent généralement également en charge les normes b et g.



Une bande de fréquence désigne une certaine plage de fréquence sur laquelle des signaux sont envoyés. Les ondes WLAN peuvent être transmises sur les deux bandes de fréquence 2,4 GHz (GHz = gigahertz) et 5 GHz. Ces dernières se distinguent par leur vitesse et leur portée :

  • Le réseau 2,4 GHz a une plus grande portée, mais il est plus lent en raison de sa bande passante limitée.
  • Le réseau 5 GHz est plus rapide, mais sa portée est plus limitée. En général, le réseau 5 GHz est moins sollicité et offre donc une meilleure connexion.


L’Horizon HD Recorder prend en charge les deux fréquences (concurrentes) 2.4 et 5 GHz. Les autres modems WLAN de upc cablecom utilisent l’une ou l’autre des fréquences (2.4 ou 5 GHz).

À noter :
Tous les terminaux ne sont pas compatibles avec la fréquence 5 GHz. La fréquence 2.4 GHz constitue par conséquent le paramètre par défaut. Si le modem est paramétré sur 5 GHz, il est possible que les appareils plus anciens ne puissent plus être connectés par WLAN.


La compatibilité de votre appareil avec la fréquence GHz est indiquée dans les spécifications de ce dernier ou dans le menu de votre terminal.



La plage de fréquence de la bande 2,4 GHz est répartie sur 13 canaux. Même si l’écart entre les canaux s’élève à 5 MHz, une liaison radio a besoin d’une bande passante de 20 MHz.

La plupart des canaux se chevauchent. Le canal 3 émet par exemple également sur les canaux 2 et 4. Les canaux 1, 6 et 11, qui ne se chevauchent pas, sont par conséquent souvent utilisés. Dans certains cas, il peut toutefois également être utile d’utiliser volontairement un autre canal.

Exemple :
Si les canaux 1, 6 et 11 sont fortement sollicités, il convient de choisir les canaux 3 et 4, ces derniers étant inoccupés.


L’optimisateur WLAN vous permet de trouver le meilleur canal :

 

WLAN Optimizer pour Windows (à partir de Windows Vista)

WLAN Optimizer pour Mac (à partir de Os 10.9.x)



La plage de fréquence de la bande 5 GHz est répartie sur 19 canaux, entre les canaux 36 et 140. Bien que la plage 5 GHz utilise normalement une largeur de canal de 40 MHz, les canaux ne se chevauchent pas, permettant ainsi une vitesse accrue et de faibles interférences.

Les canaux inférieurs présentent généralement une puissance d’émission moindre que les canaux supérieurs. Les canaux situés entre 100 et 140 sont ceux qui diffusent le plus loin (1000 mW, UNII-2 extended).

À noter :
En cas de changement de canal vers une plage supérieure, le rétablissement de la connexion WLAN peut nécessiter jusqu’à 10 minutes.


Le canal choisi doit présenter une occupation la plus faible possible par d’autres réseaux environnants. L’optimisateur WLAN vous permet de trouver le meilleur canal :

WLAN Optimizer pour Windows (à partir de Windows Vista)

WLAN Optimizer pour Mac (à partir de Os 10.9.x)



La bande passante du canal WLAN utilisé est généralement configurable entre 20 MGz et 40 MHz. Cette valeur désigne la « largeur » des ondes WLAN émises. Une largeur supérieure n’est toutefois pas forcément meilleure, des chevauchements de canaux et des interférences étant alors générés.

Notre astuce :
Utilisez dans la plage 2.4 GHz une bande passante de 20 MHz et dans la plage 5 GHz une bande passante de 40 MHz, la disposition des canaux y étant plus éloignée.



On entend par Airtime le temps maximum disponible au cours duquel des paquets de données peuvent être envoyés dans un canal WLAN. Tous les appareils WLAN qui utilisent le même WLAN dans un certain périmètre se partagent cet Airtime. Un seul appareil par canal peut envoyer ou recevoir simultanément des données. Plus la norme WLAN est élevée (norme n p. ex.), moins l’Airtime nécessaire pour l’envoi des paquets de données est élevé.

Les données étant réparties dans des petits paquets de données, les terminaux se relaient lors dans l’envoi. Plus les appareils qui se partagent un canal sont nombreux, plus la quantité de données est importante et plus la transmission nécessite de temps.

La distance entre les terminaux et le modem a par ailleurs une incidence sur le débit de données. La force du signal diminue avec la distance. En cas de distances importantes, certains paquets de données doivent être envoyés plusieurs fois pour arriver en intégralité. L’Airtime est alors « dévoré » aux dépens des autres appareils.

À noter :
Choisissez un canal qui soit le moins occupé possible. Évitez que des terminaux très éloignés altèrent la puissance de l’ensemble des appareils.


Les appareils WLAN récents sont équipés d’une fonction « Airtime-Fairness » qui utilise la capacité disponible de façon intelligente.



Il est difficile de se prononcer sur la portée WLAN maximale, la puissance WLAN étant dépendante de nombreux facteurs. Dans une pièce dépourvue de perturbations et d’obstacles, il est possible d’atteindre entre 30 et 50 mètres. Dans un environnement fortement altéré par de nombreuses sources de perturbation, la portée peut être limitée à 10 mètres.

Astuces pour optimiser votre WLAN



Les indications des fabricants de matériel concernant les performances d’un appareil sont généralement des valeurs théoriques qui ne peuvent être atteintes dans la pratique.

Les vitesses qui peuvent effectivement être atteintes dépendent de la norme WLAN (802.11x), de la bande de fréquence (2.4 ou 5 GHz), de la bande passante (20 ou 40 MHz), du nombre d’antennes et des technologies de transmission (MiMO p. ex.). La limite vient toutefois souvent des capacités des terminaux (smartphone p. ex.).



Pour des raisons de sécurité, les paquets de données envoyés par WLAN sont cryptés. Il existe différentes normes, qui doivent être prises en charge à la fois par le modem et par les appareils connectés.

AES (Advanced Encryption Standard) et TKIP sont deux des méthodes les plus répandues. Certains appareils plus anciens n’étant par compatibles AES, le paramètre par défaut est généralement « AES + TKIP ».

AES garantit une transmission cryptée améliorée des données et permet des vitesses supérieures. Ce réglage ne doit toutefois être effectué que si tous les appareils sont compatibles AES. Dans le cas contraire, ces derniers ne pourront pas se connecter avec le WLAN.



 
 
 
 

Modifiez régulièrement votre mot de passe WLAN

Par mesure de sécurité, il est judicieux de modifier régulièrement votre mot de passe WLAN. Nous vous recommandons de modifier dès la réception les mots de passe fournis avec votre modem ou routeur.


Quelques conseils pour un mot de passe sûr :

  • Le mot de passe doit comporter au moins 20 caractères.
  • Utilisez une suite arbitraire de lettres, de chiffres, de caractères spéciaux (?!%+$, etc.) avec des majuscules et des minuscules (en raison de possibles limitations techniques, veuillez renoncer aux caractères spéciaux de l'espace linguistique international comme ä, é, à, ñ ou §).
  • Évitez de reprendre des mots de passe déjà utilisés.
  • Attention à modifier votre mot de passe dans les deux plages de fréquences (2.4 GHz et 5 GHz).

Voici comment changer le mot de passe WLAN

Horizon

Connectez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette à Internet via votre boîtier Horizon, ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse suivante dans la barre d'adresse : gwlogin.net

 

Entrez " admin " comme nom d'utilisateur et mot de passe.

  • Cliquez sur " sans fil ", en haut à droite.
  • Cliquez ensuite sur " Sécurité " dans le menu vertical à gauche.
  • Dans le champ " Phrase de passe ", vous pouvez définir un nouveau mot de passe pour votre réseau WLAN.
  • Après avoir modifié votre mot de passe, vous devez reconnecter vos appareils (smartphone, tablette ou ordinateur portable) au WLAN et entrer le nouveau mot de passe.
Thomson

Notez les données suivantes : La mention de l’User reste vide, veuillez saisir le mot de passe « admin ».

 

Connectez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette à Internet via votre modem Thomson, ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse suivante dans la barre d'adresse : 192.168.0.1. Une petite fenêtre s’ouvre, veuillez indiquer les données ci-dessus.

  • Cliquez sur l'option de menu supérieure " Wireless ".
  • Cliquez ensuite sur la rubrique " Primary Network " à gauche.
  • Vous pouvez modifier le nom de votre WLAN sous " Network Name (SSID) ".
  • Vous pouvez modifier le mot de passe sous " WPA Pre-Shared Key ".
  • Après avoir modifié votre mot de passe, vous devez reconnecter vos appareils (smartphone, tablette ou ordinateur portable) au WLAN et entrer le nouveau mot de passe.
Technicolor

Connectez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette à Internet via votre modem Technicolor, ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse suivante dans la barre d'adresse : 192.168.0.1

 

Utilisez " admin " comme nom d'utilisateur et mot de passe ou utilisez votre login personnel.

  • Cliquez sur l'option de menu supérieure " sans fil ".
  • Cliquez ensuite sur la rubrique " Sécurité" à gauche.
  • Vous pouvez modifier le mot de passe sous " Phrase de passe ".
  • Après avoir modifié votre mot de passe, vous devez reconnecter vos appareils (smartphone, tablette ou ordinateur portable) au WLAN et entrer le nouveau mot de passe.
Ubee

Connectez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette à Internet via votre modem Ubee, ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse suivante dans la barre d'adresse : 192.168.0.1

 

Utilisez " admin " comme nom d'utilisateur et mot de passe ou utilisez votre login personnel.

  • Cliquez sur l'option de menu supérieure " sans fil ".
  • Cliquez ensuite sur la rubrique " Sécurité" à gauche.
  • Vous pouvez modifier le mot de passe sous " Phrasse de passe ".
  • Après avoir modifié votre mot de passe, vous devez reconnecter vos appareils (smartphone, tablette ou ordinateur portable) au WLAN et entrer le nouveau mot de passe. 
Connect Box

Connectez votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette à Internet via votre Connect Box, ouvrez votre navigateur Internet et entrez l'adresse suivante dans la barre d'adresse :192.168.0.1

 

Vous trouverez le mot de passe sur la face inférieure de votre modem, sous " Settings password ".

  • Cliquez sur " Configurez votre réseau WiFi " sur la page d'accueil du secteur Admin.
  • Vous pouvez modifier le nom du réseau ainsi que le mot de passe.
  • Après avoir modifié votre mot de passe, vous devez reconnecter vos appareils (smartphone, tablette ou ordinateur portable) au WLAN et entrer le nouveau mot de passe. 

FAQs & instructions

Vous trouverez ici les 5 top FAQs et des instructions

 
 

FAQs