Bonnes performances des segments de la téléphonie mobile et du B2B au dernier trimestre 2018


Wallisellen, le 27 février 2019
 

Trimestre record pour le segment de la téléphonie mobile de UPC en 2018, tendances clients stables pour la TV et Internet.

 

B2B continue de dépasser les attentes et de s’imposer sur le marché des entreprises en Suisse avec une augmentation du chiffre d’affaires de 9,2 %.

 

Sur l’année, le chiffre d’affaires a enregistré une baisse de 3,7 %.

 

La mise en œuvre du plan de croissance, qui vise à améliorer la structure de l’expérience client et la qualité des produits, est en cours.

UPC effectue des investissements importants dans ses offres Happy Home et son service clients afin de poursuivre l’amélioration de la qualité des produits et de la satisfaction client. Dans l’ensemble, les tendances des trois premiers trimestres se confirment au quatrième trimestre avec une augmentation continue du nombre d’abonnés de téléphonie mobile. Le chiffre d’affaires a baissé de 3,7 % durant l’année 2018 par rapport à l’année précédente pour s’établir à CHF 1 296 million en raison d’un environnement de marché très compétitif et d’une tendance à la baisse du nombre d’abonnés par  rapport aux trimestres précédents.

 

Le segment de la téléphonie mobile fait état d’une croissance continue, faisant de ce trimestre le meilleur de 2018 (+ 9 000), ce qui amène la base de clients à 146 000 abonnements. Les performances de notre téléphonie mobile ont été favorisées par des offres attrayantes pour la Suisse et par le roaming en Europe, qui ont permis une augmentation de plus de 6 % durant chaque trimestre de 2018. Cela fait de UPC l’opérateur mobile à la croissance la plus rapide sur le marché suisse des abonnements. En janvier 2019, les clients de UPC Mobile sont passés sur le réseau mobile le plus puissant de Suisse. Cette migration a été suivie de près par un nouveau portefeuille pour la téléphonie mobile, qui comprend des plans tarifaires illimités et des tarifs attrayants pour le roaming dans l’UE.

 

La base de clients TV a enregistré une perte de 32 000 abonnements durant le T4 de 2018. Cette baisse est principalement causée par les effets saisonniers sur le raccordement câblé de base, comme les années précédentes. En parallèle, UPC a constaté une forte croissance de ses offres Happy Home avec le succès du lancement de la UPC TV en octobre 2018. Ce sont déjà 44 000 clients qui ont pu profiter de la nouvelle expérience télévisuelle de la UPC TV à la fin de l’année 2018. Les clients bénéficiant de la nouvelle UPC TV affichent un niveau de satisfaction plus élevé que ceux qui utilisent toujours les anciennes plateformes TV.

 

Pour ce qui est d’Internet, le nombre de clients a baissé de 12 000 suite à une compétition accrue. UPC a consolidé sa position de leader en matière de vitesse, permettant une vitesse moyenne de connexion de plus de 200 Mbit/s. Il s’agit là du résultat de l’augmentation fréquente des vitesses des clients et du portefeuille. En 2018, UPC a doublé la vitesse Internet de plus de 300 000 clients sans frais supplémentaires. À la fin de l’année, l’infrastructure de UPC couvrait 80 % de la Suisse avec son infrastructure de fibre optique à haute performance, fournissant la meilleure expérience wi-fi à ses clients. L’amélioration de son réseau en prévision du passage à des vitesses de plusieurs gigabits est en cours et les vitesses Internet continueront d’augmenter pour suivre la demande des clients. En attendant, de nouvelles vitesses Internet atteignant 600 Mbit/s ont été lancées sur l’ensemble de la zone de couverture en janvier 2019 et les clients Happy Home disposant d’une UPC TV sont passés à des vitesses plus élevées sans frais supplémentaires.

 

Le secteur des clients commerciaux a continué de dépasser les attentes sur le marché des entreprises en Suisse avec d’excellents résultats durant le T4 de 2018 sur tous les segments. Le chiffre d’affaires de l’année 2018 a augmenté de 9,2 %, ce qui renforce d’autant le rôle de la division B2B sur ce secteur en Suisse avec plus de CHF 165 millions pour les segments SOHO, PME, et grandes entreprises. Grâce à ses solutions personnalisées, UPC a pu acquérir des clients de renom. D’autre part, la collaboration de longue durée a été assurée avec les clients existants tels que la Thurgauer Kantonalbank, Migros, BKW, la Vaudoise, SV Group, Helsana, Swatch Group, ainsi que Mobilezone.

 

De plus, des investissements importants visant à améliorer le parcours et l’expérience client sont en cours. Le programme de développement conçu pour numériser et simplifier les systèmes et processus menant à la numérisation des canaux de vente et des service clients est également en cours, pour le segment des clients privés comme pour celui des clients commerciaux.

 

 

Les photos sont mises gratuitement à disposition.

 

  • Infographie T4 2018
  • Siège principal de UPC à Wallisellen, © UPC

 

 

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