Jeunesse et médias

Protection de la jeunesse face aux médias

Les enfants d’aujourd'hui grandissent dans un monde numérique. Cela représente une chance, mais aussi un danger. UPC souhaite attirer l’attention sur les dangers de certains contenus pour les enfants et les adolescents. De plus, les parents et les enseignants ont besoin de soutien pour protéger les enfants et les adolescents.

Initiative sectorielle sur la protection de la jeunesse dans les médias

UPC soutient l’initiative sectorielle sur la protection de la jeunesse dans les médias de l’asut, l’Association Suisse des Télécommunications. Avec nos concurrents, nous nous engageons en faveur de mesures visant à protéger les jeunes lors de l’utilisation des médias numériques.

Le dépliant est aussi disponible dans nos shops et peut être commandé à l’adresse protectiondelajeunesse@upc.ch.

Initiative sectorielle sur la protection de la jeunesse dans les médias

Conseils pour les paramètres pour le contrôle parental pour les produits de UPC

Outres les conseils pour les parents et les représentants légaux sur les compétences médiatiques, vous trouverez dans la brochure ci-après des informations concernant les paramètres pour le contrôle parental pour les produits de UPC.

Les médias numériques en fonction de l’âge

Les enfants et la télévision

La télévision joue un rôle important dans la vie des enfants. Avec les informations et conseils suivants, nous souhaitons vous renseigner sur les effets positifs et néfastes de la télévision sur les enfants.

Les enfants et la télévision

Enfants en bas âge (jusqu’à 6 ans)

La télévision peut jouer un rôle important dans la vie des jeunes enfants. Informez-vous sur les émissions appropriées à l’âge et au niveau de développement de votre enfant et regardez ces informations avec lui. Évitez les émissions dans lesquels les conflits sont résolus violemment et limitez le temps à regarder la télévision pour ne pas empiéter sur d’autres activités. Utilisez l’aspect musical d’une émission et inviter votre enfant à danser, sauter et taper dans les mains.

Si votre enfant devait vouloir imiter le comportement irréaliste de certains personnages TV, expliquez-lui que dans la vraie vie, de tels comportements peuvent avoir de graves conséquences. On peut par exemple se blesser gravement en sautant d’un arbre.

Enfants à l’école primaire

À six ou sept ans, les enfants commencent à comprendre que les gens peuvent avoir des opinions différentes. Aux alentours de huit ou neuf ans, ils découvrent que les gens ont une « vie intérieure ». Posez des questions à votre enfant sur ce qu’il regarde et entend à la télévision. Demandez-lui ce qu’il aime dans certains personnages et ce qui ne lui plaît pas. Évitez les émissions dans lesquels les conflits sont résolus par la violence.

Pour que votre enfant comprenne que les films et les séries sont conçus par des personnes, expliquez-lui comment ils sont produits. Encouragez votre enfant à dessiner des images et à raconter des histoires pour stimuler son imagination. Il faut aussi penser à accorder du temps aux travaux de bricolage et à l’activité physique.

Enfants jusqu’à 13 ans

La capacité à questionner ce qui se passe à la télévision est l’un des aspects les plus utiles que vous pouvez transmettre à votre préadolescent. Les enfants doivent apprendre que les films et les séries ont été produits par des personnes et que leur contenu ne représente pas une vérité objective. Discutez des contenus télévisuels et demandez à votre enfant s’ils sont représentés de manière réaliste. Attirez l’attention de votre enfant sur les aspects peu réalistes.

Utilisez des termes spécifiques au cinéma pour les personnages qui discutent (on appelle la conversation « dialogue »), l’endroit où ils vivent, (les maisons, écoles et lieux de travail sont des « plateaux de tournage ») et pour décrire les comportements (« action principale », « intrigues
secondaires », etc.).

Placez le téléviseur dans la pièce à vivre et non pas dans la chambre d’enfant. Ainsi, vous saurez ce que votre enfant regarde et combien de temps il passe devant la télévision. Si votre enfant zappe beaucoup quand il s’ennuie, proposez-lui d’autres activités en dehors de la télévision. Il faut penser à accorder du temps aux activités physiques. Définissez clairement les pauses TV tenues par toute la famille.

Adolescents

Faites de votre enfant un vrai fan de cinéma en lui expliquant les termes spécifiques au cinéma et à la télévision. Faites-lui remarquer ce qui se répète : faux rire du public dans les sitcoms ; intrigues secondaires qui sont tissés dans des drames sans fins ; éléments peu réalistes dans les émissions de téléréalité ou un point de vue prédominant dans un documentaire. Au lieu de zapper pendant les pauses publicitaires, éteignez le son et parlez avec votre enfant. Discutez des contenus peu réalistes et regardez à nouveau certaines scènes.

Découvrez si la télévision influence l’image que votre enfant a de lui-même La culture populaire peut influencer notre perception de ce qui est à la mode et de ce que signifie être accepté. Parlez donc à votre enfant des messages transmis par les médias. Expliquez-lui le rôle important que joue la presse sur notre vision du monde, parlez-lui aussi du parti pris et de son influence sur le journalisme ainsi que des enjeux économiques qui se cachent derrière la publicité (p. ex. le placement de produits).  

 

Les enfants et Internet

De nos jours, les enfants grandissent avec l’Internet, que ce soit sur l’ordinateur à la maison ou avec leur smartphone lorsqu’ils sont en déplacement. Avec les informations et conseils suivants, nous souhaitons faciliter l’introduction de votre enfant au monde de l’Internet.

Les enfants et Internet

Enfants en bas âge (jusqu’à 6 ans)

Les enfants en bas âge entrent souvent la première fois en contact avec les ordinateurs et l’Internet par les jeux sur ordinateur. Des jeux particulièrement recommandables sont ceux avec des fonctionnalités de « découverte » où les enfants peuvent faire leur propre choix (sélection des personnages, choix de jeux, etc.) et ceux où ils peuvent jouer entre amis ou avec leurs frères et sœurs et non les uns contre les autres.

Prenez le temps d’observer votre enfant lorsqu’il joue et parlez avec lui de son jeu. Outre les jeux vidéo, il ne faudra pas négliger les autres activités ludiques et le sport.

Enfants à l’école primaire

Lorsque votre enfant a une idée, il souhaite pouvoir la réaliser. Cette exploration joue un rôle important dans le développement de votre enfant. Un ordinateur peut lui être utile. Lorsque votre enfant utilise l’Internet pour faire ses devoirs, vous pouvez l’aider à développer de bonnes habitudes comme poser des questions critiques par exemple. Les informations sur Internet ne doivent pas être copiées et acceptées sans se poser de questions mais au contraire, il faut être critique et les compléter avec d’autres sources.

Aidez votre enfant à utiliser l’Internet intelligemment. Montrez-lui les sources d’information sur la sécurité Internet telles que CyberSmart. Lorsque vous mentionnez les détails personnels, avertissez votre enfant des dangers liés à la divulgation d’informations personnelles telles que nom, adresse et numéro de téléphone qui permettraient de l’identifier. Montrez-lui comment créer et utiliser un nom d’utilisateur et expliquez-lui qu’il ne doit en aucun cas utiliser son nom véritable.

Enfants jusqu’à 13 ans

Les enfants de 9 à 13 ans représentent un groupe cible lucratif pour la publicité, même en ligne. Sensibilisez votre enfant à la publicité qui devient de plus en plus agressive. Encouragez-le à penser par lui-même et expliquez-lui les vrais objectifs de la publicité.

Parlez avec votre enfant des sites Internet qui ont l’air d’être intéressants mais pour lesquels on ne connaît pas la source des informations. En faisant des recherches de fond et en lisant les rubriques telles que « Qui sommes-nous » sur les sites, l’enfant est à même de voir qui se cache derrière le site et si ce dernier peut être considéré comme digne de confiance. Montrez à votre enfant où trouver les moteurs de recherche tels que Google et expliquez-lui que ces sites ne donnent pas toujours les informations correspondant au critère de recherche saisi.

Prenez le temps de découvrir l’Internet avec votre enfant, et discutez avec lui des contenus en ligne que vous voyez. Les filtres Internet peuvent en effet limiter l’accès à des sites inappropriés mais votre enfant peut quand même se trouver parfois confronter à des contenus qui vont le perturber. Dans un tel cas, dites-lui bien qu’il peut toujours vous en parler.

Adolescents

Le défi est de faire comprendre à votre enfant que certains sites peuvent être trompeurs et pas fiables. Enfin, votre enfant doit comprendre, qu’il n’existe pas une seule source d’information mais que pour bien comprendre un sujet, il faut en consulter plusieurs.

Encouragez votre enfant à toujours porter un regard critique sur les sites Internet, même s’ils ont une apparence professionnelle et semblent dignes de confiance. Demandez à votre enfant : « D’où vient cette information ? » « De quelle façon les informations sur ce site (texte, images, impression générale) influencent-elles ton opinion ? » « Quel point de vue est représenté ? » « Quelles informations manquent ? » « Est-ce que certaines personnes ou certaines opinions ne sont pas représentées ? » « Est-ce que quelqu’un essaie de te vendre quelque chose ? »