JEUNESSE ET MÉDIAS

Les enfants d’aujourd’hui grandissent dans un monde numérique. Cela représente une chance, mais aussi un danger. UPC souhaite attirer l’attention sur les dangers de certains contenus pour les enfants et les adolescents, car les parents ont besoin de soutien pour les protéger.

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INITIATIVE SECTORIELLE SUR LA PROTECTION

DE LA JEUNESSE DANS LES MÉDIAS

INITIATIVE SECTORIELLE SUR LA PROTECTIONDE LA JEUNESSE DANS LES MÉDIAS

UPC soutient l’initiative sectorielle sur la protection de la jeunesse dans les médias de l’asut, l’Association Suisse des Télécommunications. Avec nos concurrents, nous nous engageons en faveur de mesures visant à protéger les jeunes lors de l’utilisation des médias numériques.

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Le contrôle parental chez UPC

À chaque fois que nous le pouvons, nous aidons les parents dans le domaine de la protection de la jeunesse dans les médias. Concrètement, pour nos produits, il s’agit de paramètres de contrôle parental.

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N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse jugendmedienschutz@upc.ch.
Nous serions ravis d'y répondre.

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Blocage de services à valeur ajoutée chez les mineurs

Pour souscrire un abonnement mobile chez UPC, il faut être majeur. L’utilisation de numéros à valeur ajoutée commençant par 0906 (divertissement pour adultes, p. ex. contenus érotiques) est toujours désactivée chez les nouveaux clients. En tant que parents, si vous transmettez l’abonnement mobile à votre enfant pour utilisation, vous pouvez lui offrir un supplément de protection et bloquer dans votre compte client My UPC l’utilisation de tous les services à valeur ajoutée.

 

Au cours des semaines prochaines, ce processus sera mis en œuvre de façon à ce que tous les services à valeur ajoutée soient bloqués dès que nous apprenons que l’utilisateur principal d’un abonnement est mineur. 

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Pour toute question sur les services à valeur ajoutée en rapport avec l’utilisation par un mineur, nous sommes à votre entière disposition : jugendmedienschutz@upc.ch.

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Les médias numériques en fonction de l’âge

Les médias numériques tiennent un rôle de plus en plus important dans nos vies, et en particulier dans celle des enfants et des adolescents. Les conseils suivants ont pour but de vous aider à accompagner du mieux possible vos enfants dans cet univers.

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TV

La télévision peut être très présente dans la vie de certains jeunes enfants, car l’univers du divertissement est très vaste. Informez-vous sur les émissions adaptées à l’âge et au niveau de développement de votre enfant et regardez ces contenus avec lui. Évitez les émissions dans lesquelles les conflits sont résolus par la violence et limitez le temps passé à regarder la télévision pour ne pas empiéter sur d’autres activités. Utilisez l’aspect musical d’une émission et invitez votre enfant à danser, sauter et taper dans les mains.
Si votre enfant devait vouloir imiter le comportement irréaliste de certains personnages TV, expliquez-lui que dans la vraie vie, de tels comportements peuvent avoir de graves conséquences. On peut par exemple se blesser gravement en sautant d’un arbre.

INTERNET

Les jeunes enfants entrent souvent pour la première fois en contact avec les ordinateurs et Internet par des jeux sur ordinateur. Les jeux les plus adaptés aux petits sont ceux ayant une dimension de découverte, où les enfants peuvent faire des choix (sélection des personnages, des jeux, etc.) et ceux où ils peuvent jouer entre amis ou avec leurs frères et sœurs et non les uns contre les autres.
Prenez le temps d’observer votre enfant lorsqu’il joue et parlez avec lui de son jeu. Outre les jeux vidéo, ne négligez pas les autres activités ludiques et le sport.

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Enfants de primaire

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TV

En primaire, les enfants réagissent de plus en plus aux opinions et aux affirmations des autres.
Posez des questions à votre enfant sur ce qu’il regarde et entend à la télévision. Demandez-lui ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas au sujet de certains personnages TV. Évitez les émissions dans lesquelles les conflits sont résolus par la violence.
Encouragez votre enfant à utiliser son imagination dans le monde réel, par exemple en racontant lui-même des histoires. Il faut aussi penser à accorder du temps aux travaux de bricolage et à l’activité physique.

INTERNET

Lorsqu’un enfant a une idée, il souhaite pouvoir la réaliser. Cette exploration joue un rôle important dans le développement de l’enfant, et un ordinateur peut lui être utile. Lorsque votre enfant utilise Internet pour faire ses devoirs, vous pouvez l’aider à développer de bonnes habitudes, comme poser des questions critiques. Les informations sur Internet ne doivent pas être copiées et acceptées sans se poser de questions ; il faut au contraire être critique et les compléter avec d’autres sources.
Montrez à votre enfant comment utiliser Internet de manière raisonnée. Montrez-lui les sources d’information sur la sécurité Internet telles que CyberSmart. Lorsque vous abordez le thème des informations personnelles, avertissez votre enfant des dangers liés à la divulgation d’informations qui permettraient de l’identifier telles que son nom, son adresse ou son numéro de téléphone. Montrez-lui comment créer et utiliser un nom d’utilisateur et expliquez-lui qu’il ne doit en aucun cas utiliser son vrai nom.

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Enfants jusqu’à 13 ans

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TV

Les films et séries ne sont pas toujours conformes à la réalité. Discutez des contenus TV avec votre enfant et demandez-lui s’ils sont réalistes. Attirez son attention sur les aspects peu réalistes et utilisez un vocabulaire filmographique simple.
Placez le téléviseur dans une pièce commune, par exemple le salon, et non pas dans sa chambre. Ainsi, vous pourrez contrôler ce que regarde votre enfant, et combien de temps il regarde.

INTERNET

Les enfants de 9 à 13 ans représentent un groupe cible lucratif pour la publicité, même en ligne. Sensibilisez votre enfant à cette publicité parfois très agressive et encouragez-le à avoir un regard critique dessus.
En faisant des recherches de fond et en lisant les rubriques telles que « Qui sommes-nous » sur les sites, votre enfant sera à même de voir qui se cache derrière le site et s’il s’agit d’une source digne de confiance. Expliquez à votre enfant que Google est payé par les sites Internet pour les afficher en haut des résultats de recherche, et qu’ils ne contiennent par conséquent pas toujours les informations adaptées.
Prenez le temps de découvrir Internet avec votre enfant, et discutez avec lui des contenus en ligne que vous voyez. Les filtres Internet peuvent limiter l’accès à certains sites inappropriés, mais ils ne peuvent pas tout bloquer. Dites bien à votre enfant que dans ce cas, il peut toujours vous en parler.

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Les adolescents

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TV

Faites de votre enfant un vrai fan de cinéma en lui expliquant les termes spécifiques au cinéma et à la télévision. Faites-lui remarquer ce qui se répète : faux rire du public dans les sitcoms ; intrigues secondaires tissées dans des drames sans fin ; éléments peu réalistes dans les émissions de téléréalité ou point de vue prédominant dans un documentaire. Au lieu de zapper pendant les pauses publicitaires, coupez le son et parlez avec votre enfant. Discutez des contenus irréalistes et regardez à nouveau les scènes correspondantes.
Contrôlez si la télévision influence l’image que votre enfant a de lui-même. La culture populaire peut influencer notre perception de ce qui est à la mode et de ce que signifie être accepté. Expliquez-lui le rôle important que jouent la presse et les médias sur notre vision du monde, parlez-lui aussi du parti pris et de son influence sur le journalisme, ainsi que des enjeux économiques qui se cachent derrière la publicité (p. ex. le placement de produits).

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Selon l’étude JAMES, à cet âge, presque tous les jeunes ont un smartphone et vont sur les sites Internet et les réseaux sociaux les plus divers. Prenez à nouveau le temps de sensibiliser votre enfant aux divers contenus et à une publicité toujours plus agressive. Veillez à ce que votre enfant soit conscient de la vitesse à laquelle des données peuvent être transmises sur Internet et parlez-lui de protection des données.

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