ÉTAPES-CLÉS DE

L'HISTOIRE DE NOTRE

ENTREPRISE

Entreprise pionnière dans le secteur des télécommunications, UPC dispose d’une histoire riche et passionnante. Ces dernières décennies, nous avons démontré que nous savions réagir face aux changements et faire preuve d’esprit d’innovation. C’est encore valable aujourd’hui, tandis que nous avançons dans l’ère de la numérisation, du divertissement et de la technologie. Tout a commencé en 1931, alors que nous nous appelions Rediffusion …

Severina Pascu devient CEO, UPC lance UPC TV

  • Au 1er septembre 2018 Severina Pascu, anciennement Chief Operating Officer de UPC Suisse, devient CEO de UPC Suisse et succède ainsi à Eric Tveter.
  • La télévision comme expérience : avec UPC TV, l’entreprise entre dans une nouvelle ère du divertissement. La TV qu’on aime suit l’utilisateur de son téléviseur à son smartphone ou à sa tablette et inversement, de manière intuitive, variée et dynamique. La TV Box dispose en plus de la commande vocale !

 

UPC lance MySports

  • En 2017, UPC se met à la TV sportive : avec le lancement de MySports en septembre, les fans suisses de sport profitent d’émissions en direct passionnantes. De plus, UPC est le premier fournisseur suisse de téléphonie mobile à intégrer le roaming UE dans ses abonnements.

upc cablecom devient UPC

  • En 2016, upc cablecom devient UPC ; pour la première fois, l’entreprise porte le même nom en Autriche et en Suisse. Le lotus coloré est synonyme d’innovation, d’internationalité et de divertissement dans les deux pays. 

upc cablecom numérise la Suisse

  • Le 7 juillet 2015, upc cablecom supprime la dernière chaîne TV analogique. Désormais la Suisse toute entière regarde la télévision numérique. En outre, fin juin, la vitesse maximale passe à 500 Mbit/s dans le réseau câblé en fibre optique.

Création de l’organisation régionale CHAT

  • En avril 2014, upc cablecom lance sa propre offre de téléphonie mobile. En outre upc cablecom et UPC Austria fonde en août 2014 l’organisation régionale Autriche/Suisse.

upc cablecom supprime le cryptage de base

  • En 2012, upc cablecom supprime le cryptage de base. Ainsi 1,8 million de ménages raccordés passent à la télévision numérique. Il est possible de regarder 55 chaînes TV numériques et d’obtenir une vitesse Internet de 2 Mbit/s, directement depuis la prise téléréseau.

Cablecom devient upc cablecom

  • Comme de nombreuses autres filiales nationales de Liberty Global, Cablecom devait, en principe, être renommée UPC. Cependant, il fut décidé de garder la marque Cablecom bien connue. Cablecom devint donc « upc cablecom », avec le lotus bleu comme nouveau logo.

Eric Tveter devient le nouveau CEO

  • L’entreprise doit se battre avec des problèmes d’image. Eric Tveter est nommé en tant que nouveau CEO et prend des mesures pour un changement de cap : attention portée aux clients plus soutenue, investissements dans le réseau, améliorations des produits ainsi que promotion des employés. 

Liberty Global achète Cablecom

  • Une introduction en bourse prévue échoue au dernier moment : Cablecom est vendue au câblo-opérateur international Liberty Global. Cablecom ainsi que les autres filiales nationales de Liberty Global fait partie d’un groupe fort de câblo-opérateurs à prédominance européenne.

Tout auprès d’un seul fournisseur

  • Cablecom pose un nouveau jalon dans le marché de la télécommunication suisse en tant que premier fournisseur suisse de téléphonie, télévision et Internet en même temps.

L’Internet haut débit s’unit à la TV numérique

  • Cablecom est la première entreprise en Suisse qui introduit « l’Internet haut débit » dans la large bande et lance la même année une offre de télévision numérique.

Fondation de Cablecom

  • La fusion avec d’autres câblo-opérateurs donne naissance en 1994 à « Cablecom » qui achète Rediffusion en 1996.

Début de la retransmission télévisée

  • Rediffusion lance officiellement sa première offre de TV câblée à Zurich, à savoir deux chaînes en noir et blanc. 

Création de Rediffusion

  • En 1931, la société Rediffusion SA est créée en Suisse dans les années pionnières de la radio. La première pierre pour l’introduction de la télédiffusion en Suisse par cette société est ainsi posée. Le but de Rediffusion est de diffuser les émissions de radio publiques.