Notre réseau pour votre univers numérique

Internet haut débit et le meilleur du divertissement TV avec le réseau câblé en fibre optique de UPC

Notre réseau câblé en fibre optique

Avec notre réseau câblé en fibre optique performant, nous desservons en Suisse environ 2 millions de ménages avec un Internet rapide allant jusqu’à 500 Mbit/s, en ville comme à la campagne. Cela est possible grâce au réseau hybride constitué à 97% de fibres optiques et à 3% de câbles coaxiaux. Les données parcourent ainsi en quelques millisecondes des milliers de kilomètres autour du globe. La vidéo vous en explique le fonctionnement. 

L’année passée, le trafic de données sur Internet a plus que doublé. Notre réseau câblé en fibre optique performant est parfaitement équipé pour cela et pour les tendances numériques à venir. Chez UPC, l’Internet, la télévision et la téléphonie sont transmis sur des bandes de fréquences séparées. Cela vous permet de regarder votre film préféré sur OnDemand, de surfer à haut débit avec votre laptop tout en téléphonant sur le réseau fixe. 

Vous trouverez ici des astuces pour configurer et optimiser votre WLAN.

 
 

À quelle vitesse surfez-vous sur Internet ? Notre Speedtest vous le dira. 

 
 

Vous pouvez vous informer ici sur les dérangements et travaux de maintenance actuels.

 
 

Surfer gratuitement avec Wi-Free lorsque vous êtes en déplacement

Depuis l’automne 2014, UPC propose le plus grand réseau wi-fi gratuit de Suisse, nommé Wi-Free. Il vous permet de surfer sur Internet gratuitement avec votre smartphone, tablette et autres sur environ 500 000 points d’accès en Suisse et plus de six millions de points d’accès en Europe. Voilà comment cela fonctionne :

Neutralité du réseau

UPC s’engage en faveur d’un Internet ouvert. En collaboration avec les plus grands fournisseurs Internet de Suisse, elle a donc émis un Code de conduite. Nous attestons dans ce contexte que les contenus ne sont ni freinés ni bloqués sur le réseau de UPC, quel que soit le fournisseur.

La neutralité du réseau repose sur le principe que toutes les données sont traitées de la même manière sur le réseau. Concrètement, cela se rapporte à la dernière partie du flux de données, à savoir le transport depuis la centrale du fournisseur jusqu’à l’utilisateur, donc à l’intérieur du réseau d’un fournisseur de services Internet.

Mesures de transparence selon le Code de conduite

«Managed services»

La capacité de la connexion Internet des clients de UPC n’est pas partagée avec des « managed services ».

Informations sur les mesures de gestion du trafic

  • Toutes les données sont transportées par notre réseau sans faire de différences. UPC se réserve cependant le droit de bloquer des contenus contraires au droit sur ordre d’un tribunal suisse ou d’une autorité dûment autorisée (le SCOCI, par exemple).

  • Afin de préserver l’intégrité et la sécurité de notre réseau, nous analysons le flux de données anonymisé selon des modèles d’attaque ou des anomalies spécifiques (les attaques DDoS, par exemple). Lorsqu’elles surviennent, nous nous réservons le droit de filtrer ces données nuisibles du réseau.

  • Selon l’abonnement Mobile, la vitesse Internet est réduite à max. 128 kbit/s dès que le volume de données haut débit compris a été utilisé. Cela s’applique aussi aux services dont les données ne sont pas prises en considération pour le volume de données haut débit de l’abonnement en question. Cela vaut actuellement pour WhatsApp Messaging dans le cadre de notre portefeuille Mobile. Cette possibilité s’applique aussi aux autres fournisseurs de services de messagerie. Les fournisseurs intéressés peuvent contacter UPC pour de plus amples informations.

  • Nos services de téléphonie (VoIP) et Wi-Free sont configurés séparément dans notre réseau sous forme de trafic de données. Ainsi, toutes les données sont traitées de la même manière et n’affectent pas la qualité des autres services.