Internet haut débit avec le câble en fibre optique 

En Suisse, plus de deux millions de foyers ont accès au réseau câblé en fibre optique performant de UPC.  En ville comme à la campagne, nous proposons un Internet ultrarapide atteignant 500 Mbit/s. 

Le câble en fibre optique, pour un Internet rapide

Ces vitesses élevées allant jusqu’à 500 Mbit/s sont possibles grâce à notre réseau câblé en fibre optique hybride. Celui-ci est uniquement composé de fibre optique; la partie connectée à la prise, elle, est faite d’un câble coaxial résistant. Ainsi, les données se déplacent à la vitesse de l’éclair.

Cette vidéo vous donnera de plus amples informations : 

Parés pour l’avenir avec le câble en fibre optique 

Tout le monde souhaite surfer, streamer, chatter et jouer en ligne, de préférence en même temps. Avec le réseau câblé en fibre optique de UPC, c’est possible sans perte de performances. En effet, la TV numérique, Internet et le téléphone sont transmis séparément et ne se nuisent pas les uns aux autres. De plus, en cas de besoin, notre technologie nous permettrait d’augmenter nos capacités Internet à plusieurs gigabits par seconde, ce sans aucuns travaux. Nous sommes donc prêts pour les tendances numériques de demain. 

Les avantages de notre câble en fibre optique 

  • Vitesse Internet de 500 Mbits/s dans tout le pays, à la ville comme à
    la campagne
  • Pas de perte de performance lors de l’utilisation simultanée d’Internet, de la TV et du téléphone
  • Pas de perte de performance en cas d’éloignement du répartiteur de
    signaux
  • Résistance aux dérangements grâce à un conducteur externe pour le câble
    coaxial (par ex. en cas de mauvais temps)
  • Vitesses Internet atteignant plusieurs gigabits par seconde
  • Modernité

Extension de notre réseau dans toute la Suisse

Avec quelque deux millions de foyers connectés, nous proposons Internet, la TV numérique et la téléphonie à 70% des habitants du pays. Par le biais de diverses stratégies d’expansion de notre réseau, nous étendons continuellement notre présence :

Autostrada : développement de notre réseau 

Nous procédons à l’extension de notre propre réseau câblé en fibre optique dans toute la Suisse. Dans le cadre d’Autostrada, notre programme d’investissement, nous connectons des dizaines de milliers de foyers par an.

Réseaux partenaires : nous proposons nos produits via des partenaires 

Nous collaborons avec des partenaires locaux dans certaines régions où nous n’avons pas notre propre réseau. Ainsi, la population a accès à tout notre portefeuille sur le réseau de ces partenaires. Ces derniers sont responsables du suivi des clients.

Réseaux en fibre optique : nous louons des réseaux locaux

De plus, nous louons également des réseaux à fibre optique locaux hors de notre zone de couverture. Ainsi, d’ici à la mi-2018, 200 000 foyers supplémentaires auront accès à notre portefeuille. Le suivi des clients sera assuré par UPC.

Achat de réseaux : nous acquérons des réseaux locaux 

Une autre possibilité d’augmenter notre présence en Suisse consiste à acquérir des réseaux locaux mis en vente. 

Vous trouverez ici des astuces pour configurer et optimiser votre WLAN.

 
 

À quelle vitesse surfez-vous sur Internet ? Notre Speedtest vous le dira. 

 
 

Vous pouvez vous informer ici sur les dérangements et travaux de maintenance actuels.

 
 
 
 

Neutralité du réseau

La neutralité du réseau repose sur le principe que toutes les données sont traitées de la même manière sur le réseau. Concrètement, cela se rapporte à la dernière partie du flux de données, à savoir le transport depuis la centrale du fournisseur jusqu'à l'utilisateur, donc à l'intérieur du réseau d'un fournisseur de services Internet.
 

UPC s'engage en faveur d'un Internet ouvert. En collaboration avec les plus grands fournisseurs Internet de Suisse, UPC a donc émis un Code de conduite et garantit que les contenus ne sont ni freinés ni bloqués sur son réseau, quel que soit le fournisseur.

« managed services » 

La capacité de la connexion Internet des clients de UPC n'est pas partagée avec des « managed services ».

Informations sur les mesures de gestion du trafic

Toutes les données sont transportées par notre réseau sans faire de différences. UPC se réserve cependant le droit de bloquer des contenus contraires au droit sur ordre d'un tribunal suisse ou d'une autorité dûment

autorisée (le SCOCI, par exemple).

Afin de préserver l'intégrité et la sécurité de notre réseau, nous analysons le flux de données anonymisé selon des modèles d'attaque ou des anomalies spécifiques (les attaques DDoS, par exemple). Lorsqu’elles surviennent, nous nous réservons le droit de filtrer ce trafic de données nuisible du réseau. Nos services de téléphonie (VoIP) et Wi-Free sont configurés séparément dans notre réseau sous forme de trafic de données. Ainsi, toutes les données sont traitées de la même manière et n'affectent pas la qualité des autres services.

 

Selon l'abonnement mobile, la vitesse de l'Internet réduise à un maximum de 128/kbit/s dès que le volume de données à haut débit inclus dans l'abonnement est épuisé. Ceci s'applique également aux services dont l'utilisation des données n'est pas prise en compte dans le volume de données à haut débit inclus dans l'abonnement respectif. Cela s'applique actuellement à la messagerie Whatsapp au sein de notre nouvelle gamme de services mobiles. Cette option est également disponible pour les autres fournisseurs de services de messagerie. Les fournisseurs intéressés peuvent contacter UPC pour plus d'informations.

Informations sur les pannes de réseau

Le lien suivant, permet aux clients de s'informer sur les pannes et les travaux d'entretien actuels. De plus, ils peuvent s'inscrire à notre service d'e-mail ou de SMS gratuit, lequel fournit en tout temps des informations sur les dérangements dans leur région.

Mesures de transparence selon le Code de conduite

Le réseau câblé en fibre optique de UPC : les principaux faits

Qu’est-ce qu’un câble en fibre optique ?

Un câble en fibre optique est uniquement composé de fibre optique ; la partie connectée à la prise, elle, est faite d’un câble coaxial résistant.

À quelle vitesse puis-je surfer ?

En ville comme à la campagne, nous proposons un Internet ultrarapide atteignant 500 Mbit/s. De plus, en cas de besoin, notre technologie nous permettrait d’augmenter nos capacités Internet à plusieurs gigabits par seconde, ce sans aucuns travaux. Nous sommes donc prêts pour les tendances numériques de demain. 

Quels sont les avantages d’un câble en fibre optique en comparaison avec des câbles en cuivre ?

  • Vitesse Internet de 500 Mbits/s dans tout le pays, à la ville comme à
    la campagne
  • Pas de perte de performance lors de l’utilisation simultanée
    d’Internet, de la TV et du téléphone
  • Pas de perte de performance en cas d’éloignement du répartiteur de
    signaux
  • Résistance aux dérangements grâce à un conducteur externe pour le câble
    coaxial (par ex. en cas de mauvais temps)
  • Vitesses Internet atteignant plusieurs gigabits par seconde
  • Modernité
  • Financement entièrement privé 

UPC mise-t-elle aussi sur les purs réseaux à fibre
optique (FTTH) ? 

UPC ne construit pas ses propres réseaux à fibre optique. Nous investissons dans notre propre réseau câblé en fibre optique et le développons en continu dans toutes les régions. Cependant, pour avoir une présence la plus large possible, nous louons parfois des réseaux à fibre optique dans les régions hors de notre zone de couverture. 

Avec une combinaison de fibre optique et de câbles coaxiaux, la vitesse Internet diminue-t-elle en fonction de la distance que les données doivent parcourir sur les câbles coaxiaux ?

Non, avec notre réseau câblé en fibre optique, la vitesse Internet ne dépend pas de l’éloignement entre le logement et le répartiteur du quartier. La performance ne change pas ; quelle que soit la distance avec le répartiteur, nous proposons des vitesses allant jusqu’à 500 Mbit/s.  Cela n’est pas le cas chez les fournisseurs DSL : avec ceux-ci, plus le bâtiment est éloigné du répartiteur, plus la vitesse par conduite en cuivre diminue. 

Avec une combinaison entre câbles coaxiaux et fibre optique, quelles vitesses maximales d’upload et de download seraient-elles théoriquement possibles ? 

Aujourd'hui, nous proposons des vitesses Internet de 500 Mbit/s en download et de 50 Mbit/s en upload. Elles couvrent tout à fait les besoins actuels de nos clients.
 
Si ces besoins devaient changer, notre infrastructure nous permettrait de proposer des vitesses Internet de plusieurs gigabits par seconde, de manière symétrique et asymétrique.