République et canton de Jura

« Dans notre canton, UPC fournit ses excellents services de partenaire infrastructure innovant. »

Matthieu Lachat, Chef du Service de l’informatique, République et canton du Jura

Les institutions publiques se doivent de fournir un service efficace et dynamique à leur client. L’Etat du Jura l’a bien compris et entend garder son dynamisme en relevant ces nouveaux défis. Il considère la gestion de ses informations comme stratégique et à forte valeur ajoutée dans les prestations évolutives fournies à ses interlocuteurs.

Le plus jeune canton suisse a développé une approche très moderne et rationnelle de son informatique. Afin de bénéficier de services performants aux meilleurs coûts, le canton du Jura applique une politique d’externalisation ciblée et sélective de compétences et de ressources IT par le biais de partenariats publics-privés avec des prestataires spécialisés. UPC Business apporte une assistance précieuse au canton du Jura pour assurer une mise en réseau fiable de ses 1500 utilisateurs, répartis sur plus de 80 sites différents dans le canton. UPC Business a apporté une grande contribution au Canton du Jura dans le développement d’un réseau en fibre optique et fournit à l’administration des services de données à haute disponibilité depuis 10 ans.

Un exemple à suivre pour d’autres entités publiques? Nous avons posé cette question, et d’autres, à Matthieu Lachat, responsable de la division d’informatique du canton du Jura.

« Cette collaboration peut pour sûr faire figure d’exemple à suivre pour tout partenariat public-privé. »

 

Les informations que gère une institution publique sont extrêmement importantes, nous explique M. Lachat. « Imaginez que la police ou les tribunaux ne puissent plus faire leur travail en raison d’une panne du système informatique. A notre époque, une défaillance du réseau de plusieurs minutes est inadmissible. De plus, nous devons garantir la haute confidentialité des informations et nous protéger contre les pertes et les fuites de données. » M. Lachat est convaincu que le niveau de disponibilité et de sécurité des données n’aurait pas pu être atteint par les moyens propres de l’institution. « UPC Business n’a pas reculé devant d’importants investissements dans notre région pour mettre en place un réseau performant, directement relié à son réseau fédérateur national. »

Quel est l'avis de Matthieu Lachat sur la collaboration de longue date avec UPC Business? « Notre collaboration est excellente. UPC Business est une véritable partenaire qui n’a de cesse de nous proposer des services innovants, flexibles et fiables, à forte valeur ajoutée », témoigne M. Lachat. Il apprécie tout particulièrement la réactivité et l’attitude proactive de ses interlocuteurs. « Toutes les parties prenantes ont toujours été à notre écoute, pour fournir des prestations qui répondent à nos besoins actuels et futurs. »

La personne

Matthieu Lachat est Chef du Service de l’informatique du canton du Jura depuis 2006. Dès son entrée en fonctions, il a joué un rôle important dans la définition de la nouvelle stratégie IT du canton et dans la réorganisation en profondeur de ses systèmes d’information. Originaire de Porrentruy, Matthieu Lachat a fait ses études d’ingénieur télécom à Neuchâtel. Avant de reprendre la direction du Service de l’informatique du canton du Jura, il a fait carrière pendant dix ans en tant que cadre chez deux opérateurs télécom en Suisse.

L'entreprise

Le Service de l’informatique du canton du Jura est chargé de l’exploitation et de la maintenance des systèmes d’information de près de 80 sites administratifs et proches de l’administration (institutions para-étatiques) répartis dans tout le canton. Il fournit le support à l’ensemble des services aux citoyens et entreprises de la République, de la police à l’enseignement en passant par les impôts, la justice ou le contrôle des habitants.

Fiche d’entreprise

 

Nom:

République et canton de Jura

Branche:

Autorités / Administration

Produits:

Internet, Réseaux d’entreprise

Succursales:

10 - 100

Collaborateurs:

> 1000

Website:

www.jura.ch