UPC ACCELERATOR 2.0

Avec notre programme Accelerator 2.0, votre start-up reçoit le coup de pouce supplémentaire dont elle a besoin.

 
 

À l’ère de la numérisation et de la communication en réseau, nous voulons
soutenir votre start-up le plus tôt possible. C’est pourquoi, en notre qualité de plus grand câblo-opérateur de Suisse, nous avons créé le programme Accelerator 2.0.

svg.support.message

Avec la plate-forme Accelerator 2.0, nous ne lançons pas seulement une solution de communication avantageuse et sur mesure mais nous proposons aussi une base de coopération et d’échange avec d’autres start-up et/ou professionnels.

svg.support.message

UPC vous offre pour cela jusqu’à 2 heures d’entretien-conseil gratuites. Ainsi, avec les conseils compétents de nos experts, donnés à un stade précoce, et un bagage de savoir-faire professionnel dans ce domaine, vos chances de succès en tant que créateur d’entreprise seront au maximum.

svg.support.message

Vous pouvez ainsi non seulement vous constituer un réseau et stimuler votre créativité mais aussi entrer en contact avec nos experts pour résoudre toutes les questions en suspens concernant votre nouvelle entreprise.

Consultants

 
 
 
 
 
 
 

MARKETING

 
 

Diana Schmid

Netfang

Qui sommes nous?

Nous réunissons trois disciplines: médias sociaux, marketing en ligne et sites Internet.

Domaine de spécialité

Médias sociaux, web design ainsi que communication et marketing en ligne

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR

 
 
 
 

MARKETING

 
 

Matthias Schmid

Schmid-Fehr AG

Qui sommes nous?

Nous offrons conseils en design et communication pour votre présence globale en ligne et en format imprimé.

Domaine de spécialité

Impression, design, communication

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR

 
 
 
 

MARKETING

 
 

Maria-Luisa Bernini

Swiss Communication Agency

Qui sommes nous?

Nous élaborons des stratégies de communication au niveau national et international

Domaine de spécialité

Élaboration de stratégies de communication

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR  |  IT

 
 
 
 

MARKETING

 
 

Denys Dubner

Sondora

Qui sommes nous?

Consulting to Start-ups and SMEs to build and execute an impactful marketing strategy. 

Domaine de spécialité

Consulting, Web Design, SEO, Apps Development

Consultation gratuite pendant
1 heure

EN  |  IT

 
 
 
 

MARKETING

 
 

Katrin Hasler

Ruby

Qui sommes nous?

Conseil aux start-up et aux PME pour une présentation professionnelle et une communication adaptée aux groupes cibles 

Domaine de spécialité

Branding, communication, design

Consultation gratuite pendant
2 heure

DE  |  EN  |  FR  |  IT

 
 
 
 

DIGITAL

 
 

Nicole Treipl

BlueGlass

Qui sommes nous?

Conseils aux start-up, PME et grandes entreprises actives dans diverses branches 

Domaine de spécialité

Digital strategy, SEO, content marketing, paid media, social media

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR

 
 
 
 

DIGITAL

 
 

Sandro Barbieri

Redsmoke

Qui sommes nous?

Conseils aux start-up et PME pour une identité en ligne professionnelle, formules de serveur dans le cloud et communication adaptée aux groupes cibles par film ou vidéo 

Domaine de spécialité

Formules en ligne (cloud, web, apps) et production de films et vidéos

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR  |  IT

 
 
 
 
 
 

FINANCE

 
 

Anna-Katharina Boyé

Qui sommes nous?

Notre entretien conseil vous permet d'économiser de l'argent, de travailler avec moins d’efforts et d’avoir du succès avec votre affaire

Domaine de spécialité

Logiciel professionnel pour start-up, PME, indépendants et free-lances avec diverses fonctionnalités comme la comptabilité en ligne et les magasins en ligne

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR

 
 
 
 

FINANCE

 
 

Lars Müller

Libracore

Qui sommes nous?

Le meilleur des deux mondes: la première solution ERP open source au monde adaptée aux besoins des start-ups et des PME suisses

Domaine de spécialité

Logiciels d'entreprise open source pour les start-ups et les PME à portée illimitée

Consultation gratuite pendant
1 heure

DE  |  EN  |  FR

 
 
 
 
 
 

Devenir un consultant

Sur notre plate-forme Accelerator, vous trouverez de l’aide concernant diverses questions qui peuvent se poser au début d’une création d’entreprise. Échangez avec nos experts ou avec d’autres start-up, profitez de leur expérience et recevez le coup de pouce supplémentaire pour votre entreprise. Vous trouverez ci-dessous nos partenaires. Choisissez celui auquel vous voulez demandez des conseils et bénéficiez de jusqu’à deux heures de conseil gratuites. C'est parti!

Vous voulez figurer comme start-up ou expert sur notre plateforme?
Alors, n’hésitez pas:

Internet & Mobile pour votre start-up

Vous êtes en train de fonder votre entreprise, vous êtes co-fondateur ou vous avez déjà une start-up? Combinez un pack haut débit Business Internet Fiber Power avec le nouveau Business Mobile Free et bénéficiez de nos réductions intéressantes pour votre start-up. Vous profitez ainsi d’une connexion Internet ultrapide ainsi que d’appels et de SMS illimités vers tous les réseaux suisses et dans tous les pays de l’UE.

FAQs

À quoi être attentif lors de la création d’une entreprise ?

Pour créer une nouvelle entreprise, il est essentiel d’être bien préparé. En effet, seul un conseil adéquat en matière de technique, de financement, de réseau, etc. permet d’élaborer un guide à suivre pas à pas pour fonder une start-up florissante et la placer face à la concurrence. Une infrastructure performante mais aussi une idée innovante et une certaine dose d’« accélération » (anglicisme issu du jargon des start-ups signifiant « impulsion ») sont indispensables pour mettre en place votre affaire conformément à votre business plan et pour bien la positionner sur le marché.

Si par exemple vous manquez de moyens financiers, il existe de nombreuses possibilités telles que les sociétés de capital-risque, qui embarquent souvent des co-fondateurs du monde des start-ups dans l’aventure. Ces sociétés vous aident à développer votre réseau et votre idée d’affaire pour qu’au bout d’un certain temps, vous atteignez le « sommet » et, qui sait, que vous comptiez parmi les start-ups à la pointe (de la technologie).

Voici les questions à se poser avant de créer une entreprise:

  • Quel est mon produit, quels sont mes groupes cibles et quel est mon segment de marché ?
  • Quels sont les besoins de mes groupes cibles ?
  • Quel est l’avantage de mon produit par rapport à mes concurrents ?
  • Combien de concurrents ai-je et quel(le) est leur part de marché/potentiel de marché ?
  • Comment atteindre mon groupe cible ?
  • De quel montant ai-je besoin pour financer mes installations, moyens d’exploitation, salaires et le produit lui-même (plan de financement) ?
  • Qui peut assurer mon financement ?

Qu’est-ce-que le numéro d’identification des entreprises (IDE) et comment en obtenir un ?

Toute entreprise active en Suisse reçoit un numéro d’identification des entreprises (IDE) unique dans toute la Suisse. Ces IDE sont répertoriés par l’Office fédérale de la statistique (OFS) dans le registre IDE, disponible sur Internet à l’adresse suivante:

Qui reçoit un IDE ?

Toutes les entreprises et institutions reconnues comme entités IDE reçoivent un tel numéro. Les entités IDE ne comprennent pas seulement toutes les entreprises ou sociétés actives en Suisse. Elles incluent aussi tous les « clients » de l’administration publique qui possèdent les caractéristiques d’une entreprise. Ainsi, l’ensemble des clients de l’administration publique qui doivent être identifiés à des fins juridiques, administratives ou statistiques reçoivent un IDE. La liste suivante résume tous les types d’entités IDE :

  • les entités inscrites au registre du commerce
  • les entités assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée
  • les personnes exerçant une activité indépendante
  • les personnes inscrites dans un registre cantonal des avocats/notaires
  • les sociétés simples (par ex. cabinets de groupe)
  • les entreprises étrangères possédant un siège en Suisse
  • les exploitations agrico
  • les et forestièresles unités de l’administration publique
  • les institutions avec des tâches de droit public
  • les associations

 

Que faire pour recevoir un IDE ?

C’est très simple ! Téléchargez le formulaire Formulaire de demande entité IDE, complétez-le et envoyez-le signé par e-mail à uid@bfs.admin.ch ou par la poste à l’adresse suivante: « Office fédéral de la statistique, section REE / IDE, Espace de l’Europe 10, 2010 Neuchâtel »

Autres informations concernant l'IDE.

Qu’est-ce-qu’une start-up et quelle est l’origine du terme ?

Le terme « start-up » désigne une jeune entreprise non encore établie, fondée avec un capital de départ assez faible en vue de réaliser son idée. Pour développer les affaires, il devient assez rapidement nécessaire de renforcer le capital de base à l’aide soit de capitaux propres soit de capitaux étrangers (qui peuvent par exemple provenir de sociétés de capital-risque ou d’accélérateurs de start-ups).

 

En résumé, selon Eric Ries, « une start-up est une institution humaine qui doit livrer un nouveau produit ou service dans des conditions d’extrême incertitude. »

 

On peut donc comparer une start-up à une expérience : la situation initiale est définie, le résultat final est incertain et ne peut être déterminé que par l’essai, puis amélioré et développé progressivement.

Pourquoi tant de start-ups échouent-elles ?

La plupart des start-ups échouent dès le début et n’atteignent jamais le succès. Mais ne vous laissez pas décourager par ce constat. Au cours du premier semestre 2017, environ 6 000 nouvelles entreprises ont vu le jour. Les raisons de l’échec sont nombreuses. Parfois, cela est simplement dû à l’équipe, au financement, aux sociétés de capital-risque ou à un co-fondateur. Une chose est sûre, la tâche des fondateurs est ardue.

Néanmoins, avec les bons partenaires à vos côtés, vous pouvez y arriver. Avec le programme Accelerator, UPC Business vous propose un solide partenariat qui vous aide à établir votre réseau, trouver de nouveaux partenaires, échanger des idées et créer de nouveaux modèles d’affaires. Avec les bonnes bases et les bons partenaires à vos côtés, tout est possible.

L’avantage aujourd’hui en matière de création d’entreprise est qu’il y a presque toujours une personne qui a eu la même idée avant vous et qui a échoué. Or l’échec ne doit pas être considéré comme quelque chose de négatif ; au contraire, c’est très positif car en échouant, on apprend. Même si vous avez trouvé 1 000 méthodes qui ne fonctionnent pas, vous trouverez tôt ou tard celle qui fonctionne, c’est précisément le but d’une start-up. Vous pouvez donc également tirer profit des échecs des autres. Analysez le modèle d’affaire d’autres entreprises et utilisez vos observations pour améliorer le vôtre jusqu’à ce qu’il fonctionne.

Les fausses hypothèses constituent une cause fréquente d’échec. Elles peuvent porter sur votre propre produit ou service, le marché, le comportement de l’utilisateur ou le prix visé. À ce sujet, voici notre premier précieux conseil pour vous et votre idée d’affaire :

La flexibilité vous rapproche de votre succès !

Soyez flexible. Si votre start-up ne fonctionne pas comme elle devrait, essayez simplement de modifier certaines choses. Albert Einstein avait déjà constaté que pour connaître le succès, il faut changer sa manière de penser. Sinon, on continue à agir comme on l’a toujours fait. Et, en continuant à agir de la même façon, on obtient exactement le même résultat que celui qu’on a toujours obtenu.

Le mot d’ordre est donc de penser autrement. Une méthode ne fonctionne pas ? Alors modifiez-la ou remplacez-la par une autre !

 

VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ

Vérifier les bandes
passantes disponibles
à votre adresse.

 
 

CONSEIL
ET COMMANDE

Nous sommes à votre disposition
au 0800 888 304 ou vous pouvez
demander un entretien de conseil.

 
 

Couverture géographique limitée. Un client avec un abonnement au câble chez un réseau partenaire de UPC bénéfice d’un crédit sur la facture de UPC. Toutes les vitesses de connexion sont fournies selon le principe du « best effort ». Sous réserve de modifications des prix et de l’offre.