icon-aspot

FACTURE QR

Scanner et de payer

icon-aspot

FACTURE QR

Scanner et de payer

LANCEMENT DE LA QR-FACTURE

La QR-facture a été introduite en Suisse le 30 juin 2020. Elle remplacera les bulletins de versement rouge et orange à partir du 30 septembre 2022.

Le passage à la QR-facture a lieu par étapes chez UPC, ce qui signifie que tous les clients obtiendront petit à petit leurs factures avec code QR et non plus bulletin de versement.  Découvrez sur cette page comment fonctionne le paiement par QR-facture.

EXEMPLE DE QR-FACTURE

upc-qr-bill-desktop-fr

Tout comme pour les bulletins de bulletin de versement rouge et orange, la QR-facture se compose d’un reçu (1) et d’une partie paiement (2). Le code QR (3) contient toutes les informations de paiement comme le destinataire, le montant, etc. Ces informations sont également fournies au format texte (4) à coté du code QR. 

COMMENT PAYER UNE QR-FACTURE ?

Le plus simple pour payer une QR-facture est d’utiliser un appareil mobile (app bancaire) ou un ordinateur (e-banking) :

APP BANCAIRE 

upc-icon-step-1

Ouvrir l’app bancaire.

upc-icon-step-2

Scanner le code QR avec la fonction QR Reader.

upc-icon-step-3

Vérifier les données et confirmer le paiement.

E-BANKING

upc-icon-step-1

Ouvrir l’e-banking.

upc-icon-step-2

Scanner le code QR à l’aide du lecteur QR ou de la webcam.

upc-icon-step-3

Vérifier les données et confirmer le paiement.

upc-icon-light-bulb

Scanner le code QR permet de transmettre toutes les informations de paiement, fait gagner du temps et évite les erreurs de frappe.

CONSULTER LES FACTURES EN LIGNE

Dans My UPC, vous pouvez consulter votre facture et avez accès à toutes les informations.

PAIEMENT AU GUICHET POSTAL

Il reste possible de payer au guichet de poste ou d’émettre des mandats de paiement à votre banque auprès de la Poste. Il suffit de détacher la partie inférieure de la facture UPC, comme auparavant. Présentez ces informations de paiement au guichet de poste ou envoyez le mandat de paiement à votre banque. Rien ne change pour vous.

QUESTIONS SUR LA QR-FACTURE

Dois-je utiliser le code QR ?

Non. Si nécessaire, vous pouvez saisir manuellement les informations de paiement situées à droite du code QR. Nous vous recommandons cependant de scanner le code pour gagner du temps.

Il est également possible de payer par eBill. Vous recevez ainsi votre facture UPC directement sur votre compte bancaire en ligne, où vous pouvez valider le paiement.

Quels sont les avantages du paiement par code QR ?

Comme toutes les informations de paiement sont déjà incluses dans le code QR, il n’est plus nécessaire de saisir ces informations, ce qui évite en outre les erreurs de frappe. Vous gagnez du temps et payez en un tournemain.

Pourquoi ne reçois-je pas encore de QR-facture?

Nous passons progressivement aux QR-factures. Cela signifie que groupe après groupe, nos clients commenceront à recevoir leur QR-facture au lieu de leur ancien type de facture. Cette transition s’achèvera au milieu de l’année prochaine.

Puis-je également payer ma QR-facture par Twint ?

Pour l’instant, non. Cette option sera toutefois disponible à l’avenir.

Puis-je toujours payer ma facture UPC au guichet ?

Oui. Comme auparavant, il faut la partie inférieure de la facture contenant les informations de paiement. Détachez cette partie selon la ligne prédécoupée et présentez-la au guichet.

 

Avez-vous encore besoin d’aide ?

Profitez des connaissances de nos clients dans le cadre de l'UPC Community ou contactez-nous directement en utilisant la page de contact.