La radio, mais avec le DAB+ par câble

À la maison, en déplacement ou en voiture, la radio nous accompagne partout. Elle nous permet d’écouter de la musique, de nous tenir au courant de l’actualité, de la météo et des conditions de circulation. Cela n’étonnera donc personne que les Suisses écoutent la radio en moyenne deux
heures par jour.

 
 

Comment écouter la radio ?

Aujourd’hui, différents standards permettent d’écouter la radio. Ils ont des
caractéristiques et avantages différents :

Radio FM par le câble

La radio FM par câble

Aujourd'hui, la grande majorité des ménages suisses reçoit ses programmes radio par le câble. L’installation est un jeu d’enfant ; il suffit de raccorder le récepteur à la prise.

La radio FM par câble, ou ondes ultra-courtes, propose une offre suprarégionale ; elle ne souffre pas d’interférences et les clients de UPC peuvent en bénéficier grâce à leur raccordement câblé.

Remarque : à moyen terme, le DAB+ et le DAB+ Câble vont remplacer la radio analogique (radio FM par ondes et câble) en Suisse. En effet, en 2006, le Conseil fédéral a formulé une stratégie visant à supprimer la FM d’ici à 2024. Il vaut donc la peine de tenir compte du DAB+ et du DAB+ Câble intégré  à l’achat d’une nouvelle radio

Radio FM

La radio FM

En plus de la radio FM par câble, il y a aussi la radio FM analogique. Avec cette dernière, les signaux OUC sont envoyés par ondes (ondes ultra-courtes). Les radios FM du commerce donnent accès à une large offre de stations, mais seulement au niveau régional.  

Remarque : à moyen terme, le DAB+ et le DAB+ Câble vont remplacer la radio analogique (radio FM par ondes et câble) en Suisse. En effet, en 2006, le Conseil fédéral a formulé une stratégie visant à supprimer la FM d’ici à 2024. Il vaut donc la peine de tenir compte du DAB+ et du DAB+ Câble intégré  à l’achat d’une nouvelle radio

Câble DAB+

 

La radio par câble DAB+ 

Le standard numérique radio DAB+ Câble est accessible aux clients UPC par raccordement câblé. DAB+ signifie Digital Audio Broadcasting et propose une large offre suprarégionale ; les textes et couvertures d’albums s’affichent même.

 

 

De plus, le DAB+ Câble permet une réception sans interférences même dans les sous-sols ou les bâtiments Minergie, ce qui n'est pas toujours le cas pour les ondes standard. L’installation du DAB+ Câble est très simple : il suffit de raccorder le récepteur à la prise. Ce standard radio numérique nécessite une radio munie du DAB+ Câble ; le DAB+ normal ne suffit pas. 

Remarque : à moyen terme, le DAB+ et le DAB+ Câble vont remplacer la radio analogique (radio FM par ondes et câble) en Suisse.
En effet, en 2006, le Conseil fédéral a formulé une stratégie visant à supprimer les fréquences FM d’ici à 2024. Il vaut donc la peine de tenir compte du DAB+ et du DAB+ Câble intégré  à l’achat d’une nouvelle radio.

DAB+

La radio DAB+

Le standard radio numérique DAB+ est transmis par les ondes. DAB+ signifie Digital Audio Broadcasting et propose une large offre suprarégionale sans aucune interférence ; les textes et couvertures d’albums s’affichent même.  Ce standard radio numérique nécessite une radio munie du DAB+ Câble. 

Remarque : à moyen terme, le DAB+ et le DAB+ Câble vont remplacer la radio analogique (radio FM par ondes et câble) en Suisse. En effet, en 2006, le Conseil fédéral a formulé une stratégie visant à supprimer les fréquences FM d’ici à 2024. Il vaut donc la peine de tenir compte du DAB+ et du DAB+ Câble intégré  à l’achat d’une nouvelle radio.

Radio DVB-C

La radio DVB-C

DVB-C s zu signifie Digital Video Broadcasting - Cable (TV numérique par câble) et désigne le standard pour la transmission de programmes de radio par le raccordement câblé. La radio DVB-C est disponible sur la plateforme TV Horizon de UPC et propose jusqu’à 200 stations de radio.

Vue d’ensemble des avantages des standards radio 

Propriétés
DAB+ Câble DAB+

Radio FM par le câble Radio FM Radio
DVB-C

Large offre suprarégionale 
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Offre identique dans toute la Suisse
  •  
- - -
  •  
Réception
sans interférences dans toute la Suisse
  •  
  •  
  •  
-
  •  
Installation
simple : recherche automatique des fréquences
  •  
  •  
  •  
-
  •  
Informations
supplémentaires : textes et images
  •  
  •  
- -
  •  
Technologie d’avenir*
  •  
  •  
- -
  •  

* Remarque : à moyen terme, le DAB+ et le DAB+ Câble vont remplacer la radio analogique (radio FM par ondes et câble) en Suisse. En effet, en 2006, le Conseil fédéral a formulé une stratégie visant à supprimer les fréquences FM d’ici à 2024. Il vaut donc la peine de tenir compte du DAB+ et du DAB+ Câble intégré  à l’achat d’une nouvelle radio.

Nous recommandons DAB+ Cable 

Notre réseau câblé en fibre optique vous permet d’écouter jusqu’à 50 stations de radio analogiques et quelque 70 chaînes au standard DAB+ Câble. Cependant, en Suisse, le DAB+ viendra remplacer la radio analogique à moyen terme. Nous recommandons donc d’ores et déjà à nos clients de tenir compte du standard DAB+ Câble intégré à l’achat d’un nouveau poste de radio. Avec les appareils correspondants, il est possible d’écouter les stations de radio analogiques et numériques. 

 
 

Le DAB+ Câble présente les avantages
suivants :

  • Large offre d’émissions
  • Offre suprarégionale indépendamment du lieu
  • Réception sans interférences dans toute la Suisse
  • Excellent son
  • Installation simple
  • Informations supplémentaires comme textes
    et couvertures d’albums
  • Standard radio d’avenir

Réception de DAB+ Câble

Pour profiter du DAB+ Câble, un appareil radio soutenant ce standard est nécessaire. En effet, le DAB+ normal ne suffit pas. On reconnaît facilement les radios avec DAB+ Câble à leur logo « DAB+ Câble ready » ou « DAB+ Câble ». Voici une sélection de tels appareils :

Palotec P Tec Gotthard

Avec 5 touches d’enregistrement des favoris et entrée/sortie de ligne, écouteurs et USB.

Disponible dans le commerce spécialisé. Plus d’informations sur ptec.ch

 
 
 
 

Imperial Dabman 101C

Avec 3 touches d’enregistrement des favoris et entrée AUX et sorties USB.

Disponible dans le commerce spécialisé. Plus d’informations sur niwotron.ch

 
 
 
 

Imperial Dabman 101C-MK2

Avec 3 touches d’enregistrement des favoris et sorties AUX, entrée/sortie de ligne et USB.

Disponible dans le commerce spécialisé. Plus d’informations sur niwotron.ch

 
 
 
 

Palotec P Tec Rigi

Avec un adaptateur DAB+ Câble pour extension de l’installation hi-fi existante, 10 touches d’enregistrement des favoris et une sortie stéréo cinch.

Disponible dans le commerce spécialisé. Plus d’informations sur ptec.ch

 
 
 
 

Palotec P Tec Rigi BT

Avec un adaptateur DAB+ Câble pour extension de l’installation hi-fi existante, 10 touches d’enregistrement des favoris, une sortie stéréo cinch et bluetooth.

Disponible dans le commerce spécialisé. Plus d’informations sur ptec.ch

 
 
 
 

Adaptateur Sumatronic DAB+ Cable

Avec l’adaptateur
DAB+ Câble, vous pouvez également recevoir la radio par câble DAB+ avec une
radio DAB+ normale (via antenne).

Disponible dans le
 commerce spécialisé. Plus d’informations sur dabcable.info

 
 
 
 

Le plus important sur la radio et le
DAB+ Câble

Qu’est-ce que le DAB+ Câble ?

Le standard radio DAB+ Câble est accessible aux clients UPC par raccordement câblé. DAB+ signifie Digital Audio Broadcasting et propose une large offre suprarégionale ; les textes et couvertures d’albums s’affichent même. De plus, le DAB+ Câble permet une réception sans interférences même dans les sous-sols ou les bâtiments Minergie, ce qui n'est pas toujours le cas pour les ondes standard. La réception nécessite une radio munie du DAB+ Câble ; le DAB+ normal ne suffit pas. 

 
 

Comment réceptionner le DAB+ Câble ?

Pour profiter du DAB+ Câble, un appareil radio soutenant ce standard est nécessaire. En effet, le DAB+ normal ne suffit pas. On reconnaît facilement les radios avec DAB+ Câble à leur logo « DAB+ Câble ready » ou « DAB+ Câble ».

 
 

Comment reconnaître un poste de radio DAB+ Câble ?

Radiogeräte mit DAB+ Cable sind dank dem „DAB+ Cable ready“-Logo oder an der Bezeichnung "DAB+ Cable" ganz einfach zu erkennen.

 
 

Combien de stations de radio sont disponibles avec DAB+ Câble ?

Avec notre réseau câblé en fibre optique, nous proposons actuellement quelque 70 stations de radio au stations DAB+ Câble.

 
 

Quand la radio analogique cessera-t-elle d’exister en Suisse ?

En 2006, le Conseil fédéral a formulé une stratégie visant à supprimer la FM d’ici à 2024.

Pourquoi la radio analogique sera-t-elle supprimée en Suisse ?

Le passage de la radio analogique à la radio numérique se base sur la stratégie dont le Conseil fédéral a décidé en 2006 concernant la diffusion future des programmes radio en Suisse. En effet, la diffusion numérique, que ce soit par DAB+ Câble, DAB+ ou Internet, offre de nombreux avantages. Les coûts baissent alors que les zones de diffusion, et donc le nombre potentiels d’auditeurs, augmentent. Le problème des pénuries de fréquences est lui aussi résolu.

De plus, les auditeurs bénéficient d’un meilleur son et d’un plus grand choix de stations.Pour ces raisons, à moyen terme, le DAB+ Câble et le DAB+ vont remplacer la radio analogique (FM par ondes et câble), car toutes les fréquences FM seront supprimées d’ici à 2024.

UPC va-t-elle supprimer la radio analogique ?

UPC ne prévoit pas de réduire ou de supprimer l’offre FM disponible par son réseau câblé en fibre optique. Elle tiendra compte des évolutions du marché suisse et des projets de la Confédération pour toute adaptation de son offre.  Aujourd’hui déjà, son réseau câblé en fibre optique lui permet de proposer, dans toute la Suisse, quelque 70 stations de radio sur des postes de radio compatibles avec le DAB+ Câble.

Un appareil de radio FM permet-il aussi de profiter du DAB+ Câble ?

Non, la réception du DAB+ Câble nécessite un poste de radio disposant de cette fonction.Non, la réception du DAB+ Câble nécessite un poste de radio disposant de cette fonction.

Quelles chaînes puis-je recevoir en DAB+ Câble ?

Vous trouverez ici la liste de toutes les chaînes disponibles en qualité DAB+ Câble dans toute la Suisse.