BLOCAGE DE LA PUBLICITÉ ABUSIVE

Sunrise UPC bloque automatiquement une grande partie des appels abusifs sur le réseau fixe et mobile. D’une part, nous bloquons les numéros qui nous sont signalés par les autorités (p. ex. le Centre national pour la cybersécurité NCSC, de la Confédération). D’autre part, nous vérifions et bloquons également le cas échéant les numéros qui nous sont indiqués par d’autres opérateurs de téléphonie, ainsi que les numéros signalés par des clients. Il arrive également que nous bloquions automatiquement des numéros à partir desquels un grand nombre d’appels sont effectués dans un laps de temps très court vers des numéros du réseau fixe et/ou mobile.

Sunrise UPC offre, en outre, la possibilité d’activer un filtre d'appels gratuit supplémentaire qui réduit encore davantage le nombre d’appels publicitaires abusifs. Après avoir été activé par le client, le filtrage supplémentaire bloque automatiquement les numéros en fonction d’une liste basée sur différents critères et mise à jour en permanence. Parmi ces critères figurent par exemple le non-respect de l’apposition de l’astérisque dans l’annuaire téléphonique public, les appels à des heures tardives, les appels publicitaires agressifs avec des pratiques de vente peu sérieuses, les appelants qui ne respectent pas la transparence nécessaire comme l’indication du numéro de téléphone, etc. 

Les appels effectués par des entreprises qui s’engagent à respecter le code d’honneur de l’association faîtière des Call Centers (Callnet) ou les appels d’autorités telles que l’Office fédéral de la statistique ne sont pas pris en compte par ce filtrage.
 
Dans le cadre de la lutte contre les appels publicitaires abusifs, il convient de mentionner de manière générale qu’il n’est pas possible de filtrer tous les appels publicitaires abusifs. Par exemple, dans le domaine du spoofing, les numéros utilisés par les escrocs sont constamment modifiés, ce qui rend le blocage de ces appels plus difficile. À l’inverse, il est également possible, dans des cas exceptionnels, que des appels légitimes soient bloqués par le filtrage. 

  • Pour activer le filtre d'appels supplémentaire permettant de réduire les appels publicitaires abusifs, veuillez effectuer les réglages correspondants dans votre compte client My UPC. Vous pouvez aussi le désactiver à tout moment.
  • Pour déterminer si, dans un cas spécifique, il s’agit d’un appel ou d’un message abusif ou de publicité intempestive et pour identifier l’émetteur de l’appel, veuillez utiliser le formulaire de demande de renseignements suivant : formulaire de demande d’informations correspondant.
  • Souhaitez-vous signaler un numéro à partir du quel vous avez été appelé plusieurs fois pour de la publicité abusive ? Veuillez envoyer des informations aussi détaillées que possible à abuse@upc.ch. Nous effectuerons des vérifications et ajouterons éventuellement le numéro à notre liste de numéros bloqués.
  • Pensez-vous que certains de vos appels n'ont pas abouti parce que votre numéro fait partie à tort de la liste de numéros bloqués ? Veuillez contacter abuse@upc.ch.